Publié le 15 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

Après avoir trouvé le sujet dans la presse écrite, je comptais dans un premier temps rédiger un article sur le parrainage des ruches, pratique de plus en plus fréquente grâce au développement d'internet. Les sites proposant ce genre de parrainage fleurissent sur le net comme un champ de coquelicots au printemps et vous les trouverez sans peine vous-mêmes par une simple recherche. Mon ébauche d'article commençait donc ainsi : "Vous aimez le miel et les abeilles ? Vous voulez agir pour la sauvegarde de l'Environnement ? Alors, si vous parrainiez une ruche ?"

 

C'était compter sans les témoignages à contre-courant du consensus habituel de certains éleveurs qui préfèreraient en effet un parrainage... d'apiculteur ! Ceux-là affirment en effet qu'il faut donner priorité et supporter financièrement les apiculteurs qui élèvent des espèces locales comme l'Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera), qui évitent les croisements avec des espèces ou sous-espèces d'importation et qui ne donnent pas priorité aux rendements et aux bénéfices financiers... Changement de sujet donc, ou plutôt... nouvelle ligne éditoriale !

 

En plus des parasites, des prédateurs et de l'usage combiné de pesticides et d'insecticides, une nouvelle cause au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est donc avancée : "L’hybridation par des importations d’abeilles d’autres espèces, moins adaptées à notre environnement, a rendu les abeilles locales plus fragiles." Les croisements génétiques, au lieu d'apporter logiquement une amélioration, entraineraient une dégénérescence de ces butineuses.

 

Où est la vérité ? Sur les causes du problème, personne ne peut répondre avec certitude. La seule évidence concerne les conséquences : "Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre." On attribue généralement cette citation à Albert Einstein, mais, sur cette paternité, la toile soulève là encore un doute ! Quel que soit l'auteur, il avait raison sur le fond : plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de fruits, ni de légumes, ni de céréales...

Faut-il donc foncer tête baissée pour aider toutes les copines de Maya et parrainer toutes les ruches présentées sur internet ? Le débat reste ouvert.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_noire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buckfast

 

http://www.abeille-et-nature.com/parrainage_ruches.htm

 

Tonton Daniel

 

 

abeilles perdues

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost0

Publié le 13 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

TV5 rediffusait cet après-midi "Zambie : à qui profite le cuivre ?", le reportage apocalyptique de Stéphane Horel, Alice Odiot et Audrey Gallet décrivant les ravages de l'exploitation minière en Zambie causés par la multinationale Glencore, la plus puissante société de négoce de matières premières au monde. Riche des plus grands gisements de cuivre du continent, la Zambie a subi la même malédiction que les pays africains riches en pétrole, les mêmes conséquences politiques, humaines et environnementales : chômage massif, anéantissement de l'économie d'un pays du tiers-monde, contamination des populations par des substances cancérigènes, et dans ce cas précis, 800 familles intoxiquées en janvier 2008 ainsi qu'une pollution massive des nappes phréatiques, des rivières et du fleuve Zambèze.

 

Tout commence avec un nouveau procédé d'exploitation utilisé par Mopani Copper, filiale de Glencore, l'injection d'acide sulfurique dans le sous-sol afin de récupérer le cuivre à moindre prix. Très rentable pour le patron-voyou mais dramatique pour la population confrontée à des rejets de dioxyde de soufre et d'arsenic à des taux supérieurs des centaines de fois aux normes admissibles ! Le patron-voyou, c'est Marc Rich, dont la fortune est estimée à un milliard de dollars. Son portrait fait frémir : poursuivi à plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale, il a été condamné aux États-Unis pour violation d'embargo de 1983 à 2001 en Iran et accusé en 1983 par un grand jury fédéral américain de plus de 50 chefs d'inculpation. Ayant fui en suisse, il a finalement été gracié par l'administration Clinton après avoir fait partie de la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI...

 

Quant à Glencore, fondée par Marc Rich et basée à Baar dans le canton de Zoug, paradis fiscal suisse, elle a reçu en 2008 le prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable, a été citée pour avoir versé des commissions occultes à Saddam Hussein, est accusée d'avoir rasé des villages entiers et exproprié leurs habitants en Colombie, a provoqué la faillite de Metaleurop Nord à Noyelles-Godault en 2003 et possédait 60 milliards d'actifs en 2009 sans avoir jamais payé d'impôts grâce à d'obscurs montages financiers. "En Zambie, Glencore est accusée de mise en danger de la population, dégradation de l’environnement, pillage des ressources minières, évasion fiscale et transferts douteux via des paradis fiscaux." On estime le retour financier de l'exploitation du cuivre vers la Zambie à environ 2 %...

 

Suite à la première diffusion de ce reportage en 2011 et l'attribution en mai 2012 du prix Albert Londres Audiovisuel à ses réalisateurs, les consciences se sont réveillées : le parlement européen s'est mobilisé contre le financement aveugle aux industries extractives et minières, cinq ONG ont déposé plainte contre Glencore pour “évasion fiscale” dans le cadre du marché mondial des matières premières, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a transmis le dossier à l’Office européen de lutte antifraude, le gouvernement zambien a annoncé sa volonté de réclamer à Glencore les taxes impayées en Zambie, l'extraction à l'acide sulfurique a été stoppée net et le chef de l’opposition démocratique, Michael Sata, a même été élu à la présidence de la République zambienne après avoir dénoncé la corruption du pouvoir en place !

 

Aujourd'hui, si les cheminées crachent un peu moins de fumée noire et jaune en Zambie, le cuivre finit par revenir en Afrique sous forme de déchets électroniques qui empoisonnent à nouveau une nouvelle région :

http://tontondaniel.over-blog.com/article-dechets-electroniques-ghana-47534953.html

 

Prochaines diffusions : mardi 15 à 05:00 h et à 10:00 h.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zambie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glencore

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Rich

 

Tonton Daniel

 

 

zambie

 

 

zambie 2

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #afrique, #télévision

Repost0

Publié le 12 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

Après la pyramide en pierre du parc Monceau et la pyramide en verre du musée du Louvre, la ville-lumière va s'offrir un nouveau triangle symbolique. Avec une forme originale pour un gratte-ciel, la tour Triangle sera la nouvelle image du "Grand Paris" et la réponse à ceux qui craignaient que la Capitale ne devienne une ville-musée.

 

Imaginée par le bureau d'architectes Herzog & de Meuron, la tour Triangle sera édifiée derrière le palais des sports, à la porte de Versailles, dans le sud-ouest de Paris. Avec ses 42 étages pour 180 mètres de hauteur, elle accueillera 5.000 employés répartis sur 88.000 m2 de bureaux "nouvelle génération". Les premiers travaux de terrassement devraient débuter en 2013 et la livraison est prévue pour 2017.

 

Malgré les réactions négatives du "Collectif contre la tour Triangle", l'avenir urbain, d'après les spécialistes, est plutôt à la verticalité qui permet une moindre utilisation de la voiture au profit des transports en commun, la rationalisation des dépenses énergétiques et une emprise limitée au sol, paradoxe du béton qui permet la sauvegarde des milieux ruraux ! La tour sera spécialement orientée de manière à ne poser son ombre que sur les bâtiments du parc d'expositions voisin. Enfin, son bilan carbone sera quatre fois moindre que celui d'un bâtiment conventionnel et une partie de son énergie sera fournie par des capteurs solaires.

 

Une pyramide en relation avec le soleil, voici un symbole de stabilité et une architecture pharaonique qui auraient beaucoup plu au roi Kheops !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Triangle

 

http://www.tour-triangle.com/#

 

http://www.contrelatourtriangle.com/

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-828-metres-42326951.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-5759605.html

 

Tonton Daniel

 

 

tour triangle

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost0

Publié le 10 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

A l'exemple de beaucoup de matières premières comme l'or, le coton, le cacao, le maïs, le sucre ou le jus d'orange, le pétrole est une marchandise vendue et achetée sur les marchés financiers grâce aux bourses de matières premières, le New York Mercantile Exchange par exemple (NYMEX). Deux grandes variétés de pétrole sont proposées sur le marché international : le  WTI  (West Texas Intermediate), également connu sous le nom de Texas Light Sweet, aux Etats-Unis et le Brent en Europe (l’acronyme Brent signifie Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert, principales formations pétrolifères en Mer du Nord). Si le WTI est destiné avant tout au marché américain, le Brent en revanche est un pétrole plus international, qui détermine d’ailleurs une grande part des prix des autres pétroles extraits dans le monde.

 

Habituellement, les 2 variétés cotent dans une fourchette étroite et se suivent mutuellement. Cependant, une différence sensible est visible actuellement entre le WTI et le Brent : 93 US$ le baril de WTI contre 111 US$ le baril de Brent au 8 janvier 2013. Selon de plus en plus d'analystes du marché du pétrole, aucun mécanisme habituel de marché ne permet d'expliquer un tel écart de prix (demande aussi forte pour le WTI que pour le Brent, stocks américains au plus bas depuis novembre 2010...).

 

Cause ou pas de ce déséquilibre, il existe, comme pour les marchés financiers (devises, indices boursiers, emprunts d'Etat, taux interbancaires...), un marché dit "à terme" sur lequel se négocient à l'avance les différentes matières premières en général et le pétrole en particulier, à l'achat ou à la vente. Aujourd'hui, le marché des contrats à terme sur les lots de pétrole permet de spéculer sur 6 ans et donc d'acheter ou de vendre du pétrole pas encore extrait mais à livrer entre 2013 et 2019 ! Les contrats concernent également les produits finis issus du raffinage comme le kérosène, les carburants, le gazole ou le fioul lourd.

 

Souvent opaques malgré les réglements internationaux, les marchés à terme de matières premières contribuent aux yeux du grand public à enrichir les spéculateurs (traders des compagnies de courtage, institutions financières, banques, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, fonds de placement, etc...). Dans la fiction, on se rappellera le livre de Georges Conchon et le film de Jacques Rouffio "Le sucre" dans lequel ce produit sert de base spéculative et d'enrichissement aux différents protagonistes. La réalité s'est montrée encore plus dramatique lors de la crise financière de 2007-2008 qui a incité les spéculateurs à se tourner vers les valeurs refuges comme le pétrole et d'autres matières premières grâce aux liquidités fournies par les grandes banques centrales. En rachetant massivement sur les marchés à terme, les différents acteurs ont provoqué artificiellement une forte hausse des prix, des chutes de production, la rareté immédiate de certains produits, l'incertitude sur des réserves aléatoires et, ultime conséquence, les "émeutes de la faim" qui ont fait de nombreuses victimes dans le Tiers-Monde pendant la même période.

 

Aujourd'hui, il parait bien éloigné le temps où des dizaines de pétroliers géants pleins à ras bord de pétrole brut stationnaient en pleine mer dans l'attente d'une remontée des cours... C'était en février 2009, le baril se négociait pour environ 40 $, et les émeutiers s'étaient calmés provisoirement...

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-27814357.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-18653210.html

 

Sources :

 

http://www.obliginvest.com/guides/petrole-difference-entre-brent-wti-1669

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Texas_Intermediate

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_p%C3%A9trolier

 

http://www.matierespremieres.info/le-marche-des-matieres-premieres/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C3%A0_terme

 

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=8xBRN (Brent)

 

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=8xWBS (WTI)

 

Tonton Daniel

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

Repost0

Publié le 9 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

A la Cour de Versailles, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les courtisans se disputaient âprement certaines "charges" pour le prestige ou pour les revenus qu'ils en tiraient. Ainsi, le "porte-chaises d'affaires" veillait jalousement sur la chaise percée du roi et revendait tous les matins, pour arrondir ses fins de mois, "le linge blanc avec lequel le roi essuyait son auguste derrière"... On croisait aussi dans les couloirs du palais un "capitaine de l'équipage des mulets"... bien après que la dernière mule ait disparu du domaine ! Autre genre de parasite, le "coureur de vin" dont la fonction consistait à "escorter Marie-Antoinette avec du pain, un flacon de vin et quelques victuailles quand elle accompagnait le roi à la chasse"... alors que la reine n'y suivait quasiment jamais son royal époux... et qu'elle ne buvait presque jamais de vin ! Ajoutez encore le "chef du gobelet de la reine", le "porte-manteau du Roi", le "gouverneur des carpes", le "conducteur de la haquenée", le "porte-arquebuse" ou le "garçon du serdeau du Roi" chargé de surveiller la desserte de la table du Roi..., c'était ainsi une administration pléthorique comptant jusqu'à 4250 personnes employées par la Cour à des usages parfois invraisemblables !

 

En plus d'être en surnombre, tous, simples employés ou gentilshommes ayant acheté une charge, profitaient honteusement de leur situation privilégiée. "A Versailles, rien n'est gratuit, rien ne se perd, tout se paie, tout se revend." Ainsi, les restes des repas, les chandelles à peine consumées, les vêtements peu portés... sont tous revendus aux grilles du château par les "regrattiers" qui les tiennent eux-même des garçons de la chambre et des femmes de la reine. Alors qu'à l'extérieur le peuple a faim, tout gaspillage est bon à profit, à bénéfice, à spéculation... Même aux tables de jeux, interdites à Paris mais autorisées dans les antichambres du palais par Louis XIV qui y voyait un moyen d'asservir l'aristocratie, la tricherie est généralisée et tout le monde ferme les yeux...

 

Laideur (http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-palais-du-roi-louis-xiv-104783405.html), saleté (http://tontondaniel.over-blog.com/article-28482929.html), vice (http://tontondaniel.over-blog.com/article-34908331.html), corruption, fatuité et cupidité... Ah ! Si les murs de la Galerie des Glaces pouvaient parler !

 

(Sources :

 

Le Point - Les châteaux qui ont fait la France - 20 décembre 2012

 

http://www.courduroi-versailles.fr/Pages/MaisonboucheduRoi.aspx

 

http://www.courduroi-versailles.fr/Pages/ChambreduRoi.aspx)

 

Tonton Daniel

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost0