Publié le 31 Mars 2013


Bonjour à tous

 

Bâti pour le connétable Anne de Montmorency et son épouse Madeleine de Savoie de 1538 à 1555, le château d'Ecouen dans le Val d'Oise abrite depuis 1977 le Musée national de la Renaissance. Peu connu du grand public, ce petit joyau du 16e siècle abrite pourtant de véritables trésors et n'a rien à envier aux grands palais de Chantilly, de Chambord, de Blois ou de Fontainebleau. Abritant également le souvenir de François Ier, d'Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, il a même été qualifié un temps de "seul château de la Loire en Ile-de-France" !

 

Symétrie, confort, lumière, grandes galeries et décors précieux caractérisent les palais de la Renaissance qui, par leur inspiration antique et italienne, ont définitivement remplacé les châteaux-fort médiévaux. Resté quasiment intact depuis son origine, le château d'Ecouen renferme de plus nombre de chefs-d'oeuvre appartenant à tous les domaines artistiques, tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, horloges, peintures... toutes pièces de la Renaissance placées ici dans un ensemble cohérent et parfait.

 

Parmi les pièces les plus extraordinaires, on peut citer la sublime et fragile statuette de Daphné en argent et corail rouge datée de 1550, la fantastique collection de tapisseries du 16e siècle retraçant sur 75 mètres de long l'histoire de David et Bethsabée, la fabuleuse Nef automate de Charles Quint, les cuirs peints "de Scipion", un monumental ensemble des douze cheminées peintes, une incroyable machine à tréfiler... La liste des merveilles présentées à Ecouen est longue !

 

Hier, au centre de son grand parc désert, le palais semblait attendre le retour annuel du printemps comme une nouvelle renaissance annoncée...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27%C3%89couen

 

http://www.musee-renaissance.fr/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_(p%c3%a9riode_historique)

 

Tonton Daniel

 

 

chateau d'écouen

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 28 Mars 2013


Bonjour à tous
 
Attention ! Les moins de 40 ans ne comprendront pas cet article ! Retour dans le passé avec trois génériques des années 60 et 70, "Le petit train rébus", le "Francophonissime" et la "Caméra au poing" de Christian Zuber... Ringarde, la télé d'antan ?
 
Et aussi :
 
Tonton Daniel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision

Repost 0

Publié le 25 Mars 2013


Bonjour à tous

 

Malgré les apparences, chaque jour qui passe depuis son élection confirme que le pape François ne changera rien au programme de ses prédécesseurs. Opposé à l'avortement, au port du préservatif, à l'euthanasie accompagnée ou au mariage gay sous prétexte qu'il "ferme l'acte sexuel au don de la vie", le nouvel évêque de Rome est réputé "pour sa solidité doctrinale".

 

Les images relayées avec complaisance par le service communication du Vatican ne changeront rien à l'affaire. Le baiser à un handicapé placé opportunément en première ligne sur la place Saint-Pierre mardi dernier tout comme le baiser à un bébé bien placé lui aussi hier au même endroit n'avaient pas l'air très improvisés... Ce que le magazine satirique Charlie Hebdo a interprété à sa manière cette semaine en donnant au "pape noir" le surnom de "Jésuite Ier, pape des faux-culs" !

 

Quant à la simplicité et à l'humilité, et au risque de choquer ses nouveaux fans, je trouve au contraire dans cet homme et dans son comportement une certaine démagogie et un orgueil peu commun : ne pas vouloir faire comme les autres, se démarquer en choisissant un nouveau prénom, refuser certains des symboles de sa charge... Tout ceci me parait trop beau, trop rapide, trop simple, donc ...suspect ! Méfions-nous des apparences, des conclusions hâtives, des tartuffes et du pouvoir des images...

 

"Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet."
(Ernest Renan - L'Avenir de la science - 1890)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-habemus-papam-116163117.html

 

Tonton Daniel

 

 

le pape francois

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0

Publié le 21 Mars 2013


Bonjour à tous

 

Savez-vous pourquoi, dans l'Église catholique romaine depuis le Moyen-Age (et jusqu'en 1972), les moines se rasaient la tête en ne conservant qu'une couronne de cheveux ?
La réponse de Coluche n'était pas très ... catholique : il affirmait que la tonsure, chez les moines, "c'est parce qu'ils aiment bien qu'on les embrasse pendant qu'on les enc..." ...
La réalité est moins drôle et plus symbolique : signe d'humilité et sacrifice purificateur, la tonsure volontaire était censée rappeler la couronne d'épines imposée par les soldats romains à Jésus avant sa crucifixion.
Heureusement qu'ils ne lui ont pas fait porter un de leur casque avec crête et oreillettes !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonsure

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-15647511.html 

 

Tonton Daniel

 

 

moine

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0

Publié le 20 Mars 2013


Bonjour à tous

 

Connaissez-vous le rapport entre les seins de Sharon Stone, le président George W. Bush, les cheveux de Kevin Costner et le monstre Godzilla ?
Ils ont tous reçus un Razzie Award, trophée récompensant les pires prestations du cinéma américain ! La "framboise" dorée est attribuée depuis 1981 à la veille de la cérémonie officielle des Oscars et la liste des récipiendaires fera mourir de rire tous les amateurs du 7e art :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Razzie_Awards

 

Tonton Daniel

 

 

razzie award

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #humour

Repost 0