Publié le 22 Décembre 2013

Bonjour à tous

Vous ne savez pas de quoi demain sera fait ? Les astronomes, eux, peuvent vous répondre ! Grâce à la précision de la mécanique céleste et au calcul informatique disponible aujourd'hui, les scientifiques sont en mesure de prévoir très tôt et avec une grande exactitude la position de tous les corps célestes, soleil, lune, planètes, astéroïdes, comètes ou étoiles. Voici d'ailleurs quelques exemples donnés par le magazine "Ciel et espace" n°524 de janvier 2014 :

- les prochains passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil auront lieu respectivement le 9 mai 2016 et en 2117... Pour observer depuis la Terre le passage simultané devant le Soleil de ces deux "planètes intérieures", il faudra attendre... l'année 69163 !

- la plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle aura lieu le 27 juillet 2018. Elle durera 103 minutes dans sa phase totale.

- lors de l'éclipse solaire visible au Chili le 2 juillet 2019, l'ombre de la Lune passera à 2 kilomètres seulement de l'observatoire de Las Campanas !

- l'astéroïde Leona (68 km de diamètre) passera devant Bételgeuse, l'étoile principale de la constellation d'Orion, le 12 décembre 2023. Le phénomène ne sera observable que depuis les Etats-Unis ou l'ouest du Canada...

- le 19 novembre 2034 à 6h TU, une véritable pluie d'étoiles filantes dûe aux poussières de la queue de la comète Tempel-Tuttle sera observable depuis la France. On comptera alors jusqu'à 1000 phénomènes par heure jusqu'à l'aube.

- le 6 décembre 2052, on mesurera la plus courte distance entre la Terre et la Lune au XXIe siècle, soit 356 421 km.

- la comète de Halley sera de retour le 29 juillet 2061...

- si vous avez manqué l'éclipse totale de Soleil en France le 11 août 1999, vous pourrez toujours attendre le 3 septembre 2081, date à laquelle la ligne de centralité passera exactement par le Mont Saint-Michel et par Paris...

- le 24 mars 2100, l'étoile polaire (Polaris) indiquera presque parfaitement le pôle nord céleste, faisant avec lui depuis la Terre un angle minimal de 0.46°. A cause du "lent mouvement de toupie de l'axe des pôles", l'étoile Gamma Cephei remplacera Polaris comme repère pour les Terriens en l'an 4200 à 0.3° du pôle !

Si tous ces chiffres vous indiffèrent ou vous effraient, rappelez-vous également que nous ne serons certainement plus là dans un million d'années alors que la Terre continuera de tourner encore et encore et encore...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace, #le temps qui passe

Repost 0

Publié le 21 Décembre 2013

Bonjour à tous

Malgré son titre prometteur et sa belle couverture, "Versailles, symbolique cachée" de Vincent Beurtheret est l'antithèse parfaite de "L'amour à Versailles" d'Alain Baraton ! Loin des faits relevés par les historiens et des écrits de "Son Aigrissime Suffisance monsieur le Duc de Saint-Simon" (sic), le texte ne rassemble qu'une somme d'interprétations arbitraires et tarabiscotées sur la symbolique de l'eau, des statues, des nombres, des couleurs et des figures géométriques dans le parc du château de Versailles. Selon l'auteur, tout le domaine aurait été pensé par le roi Louis XIV, orientations, position des bosquets, choix des statues, symboles mathématiques pour créer un parc métaphysique, reflet de son exceptionnelle spiritualité... Voilà bien une vision réductrice et élitiste d'un roi pourtant très imparfait qui passa une partie de sa vie à lutiner les femmes de sa Cour dans les bosquets du parc !

Pas une ligne sur Le Nôtre, rien sur le choix des végétaux ni sur le passage des saisons, rien sur la saleté, la corruption et la médiocrité de la Cour mais, en lieu et place, quelques exercices de numérologie aussi absurdes que les calculs autour de la Grande Pyramide, de nombreuses citations bibliques et un prosélytisme religieux engendrant presque l'écoeurement... Certes, l'auteur est érudit et connait parfaitement ses mythologies grecques et romaines mais le ton est prétentieux, ampoulé, mystique, torturé, méprisant, et le pire de tout ennuyeux...

Vous n'êtes pas encore convaincu ? Laissez moi ajouter que l'auteur trouve les jardins anglais "insignifiants", le romantisme "pervers", le rationalisme "réducteur" et la fidélité du chien à son maitre expliquée uniquement par des pulsions intéressées... S'il y a une symbolique cachée dans le parc de Versailles, il n'y en a aucune dans ce livre à ranger directement dans le rayon de l'ésotérisme et des sciences occultes !

Tonton Daniel

versailles symbolique cachée

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 15 Décembre 2013

Bonjour à tous

"- Tonton, on prend le métro ?

- Non, y a grève.

- Ah les salauds ! Me faire ça à moi ! Sacrebleu, merde alors !" (Extrait de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau)

Zazie, tu aurais dû venir avec moi la nuit dernière ! Bondé, le métro parisien ! Pratique et rapide, mais plein comme un oeuf, même après minuit ! J'en profite pour te livrer quelques anecdotes glanées dans la "Petite histoire du ticket de métro parisien" de Grégoire Thonnat (Ed. Télémaque) :

La station "Obligado" sur la ligne n°1 a été rebaptisée "Argentine" en 1948 après la visite à Paris d'Eva Peron l'année précédente et afin de remercier ce pays pour les importantes livraisons de viande effectuées après-guerre dans le cadre du plan Marshall !

Dans les années 80, au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa, les "sapeurs", dandies africains habillés avec ostentation, se réunissaient en soirées privées accessibles uniquement sur présentation d'un ticket non composté du métro de Paris !

Alors que l'ensemble du réseau parisien draine aujourd'hui 1.5 milliards de voyageurs annuellement, la station "Eglise d'Auteuil" sur la ligne n°10 ne voit passer que 180 000 usagers par an. Connue comme la moins fréquentée des 300 stations de la Capitale, il est vrai qu'elle n'est qu'une "demi-station n'accueillant que les métros en provenance du centre de Paris". De quoi faire rêver les 48 millions de voyageurs qui se bousculent chaque année à la station "Gare du Nord" !

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2013

Bonjour à tous

"La Convivencia (la coexistence en espagnol) est le terme utilisé pour décrire la période de l'histoire de l'Espagne comprise entre 711 et 1492 (coïncidant avec la Reconquista), quand les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs vivaient dans une relative paix où les idées culturelles s'échangeaient et la tolérance religieuse était respectée. Tolède en est un exemple."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Convivencia

"Dans l'Andalousie islamique du XIe siècle, juifs et musulmans inventent la Convivencia, une coexistence pacifique féconde, qui permet de nombreux échanges sur les plans scientifiques, littéraires, artistiques et amoureux ! En 1027, le sultan de Grenade va jusqu'à nommer un juif, Samuel ibn Nagrela, comme Premier ministre et chef des armées. Un tabou tombe. Car, à l'époque, la politique et le maniement des armes sont interdits aux non-musulmans."

Source : magazine Ca m'intéresse Histoire n°21 Novembre-Décembre 2013

A propos du documentaire de Karim Miské "Juifs et Musulmans – Si loin, si proches" :

"Les premiers épisodes s’intéressent à l’expansion de l’Islam et du statut conféré aux juifs sous la domination des califes. Considérés comme des « dimi », les juifs sont protégés par la loi islamique. Bien que considérés inférieurs, ceux-ci prennent une part intégrale dans l’effort civilisationnel musulman, en participant notamment aux travaux de recherche scientifiques à Bagdad. À Cordoue, sous le règne des califes Omeyyades, le contexte de convivencia crée un certain « vivre ensemble » où les disciples des trois religions du livre se respectent, et partagent une identité commune. Le respect mutuel est tel que certains juifs accèdent au titre de Vizir. Et en dépit du massacre de 4 000 juifs dans une taïfa, la culture de convivencia ne sera remise en question que lors de la reconquête menée par l’église catholique, et ce contre l’avis des dirigeants chrétiens d’Espagne qui avaient eux aussi adopté cette règle."

Source internet

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire, #religion

Repost 0

Publié le 12 Décembre 2013

Bonjour à tous

Entendu ce matin sur les ondes ce refrain de 1980... Les quinquas apprécieront ! Et les autres ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jona_Lewie

Tonton Daniel

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost 0