Publié le 13 Mai 2014

Bonjour à tous

Spéciale dédicace à mes collègues normands : oui, il y a aussi des vaches au Pays Basque ! ;-)

Et pour le prouver, voici une photo prise avant-hier dimanche à Ainharp, petit village de la vallée de Soule près de Mauléon !

Tonton Daniel

les vaches du pays basque

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0

Publié le 2 Mai 2014

Bonjour à tous

A l'heure où des baronnes rentrent chez elles, d'autres poussent leurs derniers soupirs ! A la fois empoisonnée, poignardée, étranglée et étouffée, la baronne de Fontaine-Martel a rendu l'âme en son hôtel particulier de Paris en cette année 1733. La police s'interroge, le clergé est horrifié et les héritiers putatifs se déchirent sous l'oeil d'un enquêteur inattendu, François-Marie Arouet, un écrivain plus connu sous son nom de plume... Voltaire !

Mêlant personnages réels et fiction, Frédéric Lenormand nous offre avec son roman "La baronne meurt à cinq heures" une véritable intrigue émaillée de nombreux rebondissements. Mais quelle idée saugrenue a-t-il eu de confier les recherches au plus grand des philosophes du XVIIIe siècle ? En fait, son choix n'est pas si absurde quand on sait que Voltaire a toute sa vie recherché la Vérité, pas celle concernant la disparition de ses contemporains, eussent-ils été trucidés mystérieusement, mais celle qui éclaire grâce à lui depuis le Siècle des Lumières la nature humaine, la connaissance et la Raison.

Secondé par Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, femme de sciences et amie fidèle, c'est donc le "lutin" Voltaire qui va tenter de résoudre cette énigme embrouillée grâce à l'alliance de la science et des lettres, à de nombreux déguisements et à son entregent dans les salons littéraires. Un meurtre mystérieux, la morgue du Châtelet, un testament codé, une lanterne magique, un code secret, un cabinet de curiosités, trois coupables potentielles, nous voici engagés sous la neige dans une visite originale et très documentée du Paris des Lumières, à la rencontre d'une société disparate, inégalitaire et inculte alors que des cadavres tombent dans la bonne humeur !

Malgré la fiction, le Voltaire tourmenté de Frédéric Lenormand correspond peu ou prou à la réalité historique car la personnalité contradictoire du grand homme a toujours été complexe à définir. Philosophe et bourgeois, engagé et opportuniste, insolent et flagorneur, roturier et élitiste, cet "esprit éclairé" à la constitution fragile a toute sa vie dénoncé les prédictions et les superstitions, y compris et surtout celles associées à la religion. Fidèle opposant des jansénistes, il adorait les gens "qui pensent par eux-mêmes" mais se révélait déiste plutôt qu'athée ou libre-penseur. Travailleur acharné toujours en mouvement, "réseauteur" intrigant, féru de justice, il fut un agitateur prosélyte à l'heure de la "pensée agissante". Libéral avant l'heure, il était aussi très pragmatique dans sa relation à l'argent qu'il n'hésitait pas à prêter contre intérêt afin de pallier la censure et le manque de droits d'auteur et afin de s'enrichir sans vergogne... Certains ont dit de Voltaire qu'il était "un vaccin contre la bêtise", d'aucuns ont insisté sur son pessimisme à propos de la nature humaine quand d'autres ont rappelé qu'il était probablement antisémite, homophobe, raciste et esclavagiste malgré la tolérance qu'il enseignait dans ses écrits. Imparfait mais nécessaire, cet esprit vif qui voulait révolutionner le théâtre était avant tout un grand comédien qui fut "inventeur de sa propre vie" !

De l'esprit, de la finesse, beaucoup d'humour, des réparties cruelles, piquantes, mordantes, de l'à-propos et des bons mots que Voltaire lui-même n'aurait pas reniés, "La baronne meurt à cinq heures" est un livre intelligent que le philosophe aurait certainement beaucoup aimé. Après tout, avant d'enquêter sur ses contemporains et sur des baronnes assassinées, l'orgueilleux Voltaire n'était-il pas homme à aimer "qu'on s'occupe de lui" ?

Tonton Daniel

Différentes citations de Voltaire :

http://tontondaniel.over-blog.com/article-sante-101994895.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-31351038.html

http://tontondaniel.over-blog.com/m%C3%A9decine

Le café Procope :

http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-procope-38508311.html

Frédéric Lenormand :

http://tontondaniel.over-blog.com/leonora-agent-du-doge

http://tontondaniel.over-blog.com/la-nuit-de-san-marco

A lire :

"Voltaire, la légende de saint Arouet" - Jean Goldzink - Découvertes Gallimard

la baronne meurt à cinq heures

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0