Publié le 30 Novembre 2014

Bonjour à tous

Alors que se termine aujourd'hui partout dans le monde le port de la moustache de l'opération Movember, vous cherchez encore une idée pour vos prochains cadeaux de Noël ?

Original et utile, complètement absurde et loufoque, pas cher et coloré, adaptable pour tous les âges et toutes les pilosités, voici le bonnet à barbe tricotée façon cagoule ou casque intégral !

En cette fin d'année, le poil est tendance, les hommes portent à nouveau barbe et moustache, les people colorent les poils de leurs aisselles et les barbiers sont débordés !

Alors... tous à poil cet hiver !

Tonton Daniel

bonnet barbe
bonnet barbe
bonnet barbe
bonnet barbe
bonnet barbe

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost0

Publié le 23 Novembre 2014

Bonjour à tous

Après avoir dépassé 110$ il y a quatre mois à peine, le prix du baril de pétrole vient de repasser en dessous de 80$ à Londres comme à New York. Anecdotique ? Pas vraiment ! La presse économique est formelle : il y a surproduction de pétrole aujourd'hui ! Demande en baisse de l'Europe et des pays émergents à cause de la crise économique, exploitation massive des gisements d'huile de schiste aux Etats-Unis, refus d'ajustement de production de l'Arabie Saoudite et de l'OPEP par crainte de perdre à terme des parts de marché... Et surtout, en réponse à la crise ukrainienne, volonté géopolitique des Etats-Unis de "toucher la Russie au portefeuille car le budget russe a été établi sur la base d'un baril à 100 dollars"... Réponse immédiate de Moscou à cette nouvelle amorce de guerre froide économique par des rapprochements diplomatiques avec Pékin et la signature avec la Chine de plusieurs contrats stratégiques : livraison de gaz naturel sur 30 ans, création de gazoducs et d'oléoducs, échange d’actifs de gisements gazier et pétrolier, projet d'une ligne ferroviaire TGV transsibérienne entre les deux capitales...

La loi de l'offre et de la demande mondiale implique donc des stocks en hausse et des prix à la baisse. Si le consommateur de base est gagnant à court terme, certaines économies nationales pourraient aussi en profiter par contre-coup avec une reprise de la consommation des ménages et une hausse de la production industrielle, une hausse des exportations et des investissements. Autres conséquences directes d'un pétrole moins cher : balance commerciale US excédentaire, hausse de la consommation américaine, donc hausse des taux d'intérêt à Wall Street pour éviter la surchauffe inflationniste, donc meilleurs rendements obligataires, donc rapatriement de capitaux vers New-York, donc hausse du dollar par rapport à l'euro (+10% depuis le début de l’année)... Pétrole moins cher mais dollar plus fort... Déflation d'un côté, inflation de l'autre... Sans parler des conséquences sur l'emploi... Pas simple d'être économiste aujourd'hui ! Vous avez dit anecdotique ?

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-27814357.html (réservoirs flottants février 2009)

http://tontondaniel.over-blog.com/article-marche-a-terme-des-petroles-114255445.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-gasland-52171551.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-la-face-cachee-du-petrole-56725346.html

trop de pétrole

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie, #énergie & matières premières, #international

Repost0

Publié le 22 Novembre 2014

Bonjour à tous

Petite question à tous les espions en herbe, aux amateurs de romans policiers, aux fans de Big Brother et de 007 : avez-vous jamais eu envie de localiser la station spatiale internationale, l'avion de votre patron au-dessus de l'Atlantique, le paquebot où se trouve Mémé Raymonde dans les Antilles, le TGV de Tonton Daniel ou le dernier endroit tendance fréquenté par Nabilla ?

Alors, pour toutes ces recherches, voici dans l'ordre :

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/05/webcam-iss.html

http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html

http://www.marinetraffic.com/fr/

http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

Et pour Nabilla, inutile de rafraichir votre écran, les satellites de la presse people fonctionnent correctement : la it-girl franco-suisse n'a pas bougé de la maison d'arrêt de Versailles depuis le 9 novembre...

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olocalisation

géolocalisation

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #internet et informatique, #transports

Repost0

Publié le 14 Novembre 2014

Bonjour à tous

Ecrit en 1970 par le biologiste et prix Nobel de médecine Jacques Monod, "Le hasard et la nécessité" fut un ouvrage révolutionnaire en son temps. Malgré la construction logique du discours et une évidente volonté de vulgarisation, cette lecture hermétique et parfois rébarbative reste destinée aux seuls initiés et demande au lecteur sans imagination de savantes notions de chimie, de biologie et de philosophie. Fort de ses observations et de son expérience, Jacques Monod nous résume ici sa conception et sa compréhension de l'Univers et nous entraine avec lui dans un récit tour à tour hypnotique, déprimant et passionnant à la recherche du "secret de la vie"...

Pour résumer la pensée de l'auteur, tout l'Univers, y compris les êtres vivants et l'Homme, n'est que physique, chimie et biochimie cellulaire ! Tout commence au niveau atomique dans un monde microscopique fort complexe, puis au niveau moléculaire avec l'apparition des protéines, des acides nucléiques et des enzymes ayant contribué par hasard à la structure cristalline de l'ADN, à l'apparition du code génétique et à l'émergence de la vie. Pour Monod, les êtres vivants sont des machines chimiques, la traduction de l'ADN rappelle la "chaine de production dans une usine de mécanique" et les neurones sont comparés à autant de composants électroniques. Dans un système "cartésien et non hégélien, la cellule est bien une machine".

Au stade suivant et à l'échelle supérieure, complétant la théorie darwinienne de la sélection naturelle, Monod explique que les êtres vivants répondent à trois critères : téléonomie, morphogénèse autonome et invariance reproductive. Autrement dit, un être vivant évolue à la fois en fonction de son environnement et de manière autonome et se reproduit sans fin à l'identique. Les mutations hasardeuses et accidentelles au niveau de l'ADN microscopique (mais qui sont "la règle à l'échelle de la population") puis la nécessité d'adaptation à des exigences macroscopiques (contraintes environnementales par exemple et donc sélection naturelle) expliquent le concept d'évolution mais en excluant toute notion de finalité, de causalité, de dessein intelligent et donc d'intervention divine ! Pour Monod qui réfute animisme, vitalisme et prédéterminisme, l'idéologie religieuse se révèle être une "puissante armature" pour la société mais sans "vérité objective". Dans une nature objective et pas projective, "Le hasard et la nécessité seuls mènent le vivant à s'adapter à son milieu" ou, pour reprendre le philosophe grec Démocrite et expliquer le titre de l'ouvrage, "tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité". Exactement le contraire de ce qu'affirmait Albert Einstein avec son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés" !

Enfin, dernière étape de cette démonstration, Monod affirme que la survie des organismes supérieurs dépend de leur comportement et non plus de leur environnement. Avec l'aide de Marx, Hegel, Bergson, Teilhard de Chardin, Pascal ou Alain, il évoque le destin de l'humanité, "l'explosion démographique et la destruction de la nature", anticipe l'essor des manipulations génétiques, rappelle la loi d'accroissement de l'entropie et indique le sens irréversible de l'Evolution dans le temps. En conclusion selon lui, il appartient à l'Homme de choisir entre hasard et nécessité, afin d'évoluer de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de l'atome à l'Univers, du Royaume des Ténèbres au Royaume des idées, de la connaissance, de la culture et de la création.

Depuis la parution de l'ouvrage, quelques bémols ont été apportés par la science moderne au discours de Jacques Monod : si la biologie explique la relation entre le vivant et l'inanimé, des exemples comme la découverte de nombreuses exoplanètes ou encore la possibilité de formes de vie non basées sur la chimie du carbone (biochimies hypothétiques du silicium, de l'azote, du phosphore...) autorisent à penser que l'Homme n'est ni le fruit du hasard ni seul dans l'Espace. Malgré ce que pensait Monod dans les années 70, l'apparition de la vie n'est peut-être pas un évènement unique dans l'Univers... Mais ceci est un autre débat, à la fois hasardeux et nécessaire !

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Monod

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_N%C3%A9cessit%C3%A9

le hasard et la nécessité

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 9 Novembre 2014

Bonjour à tous

Quel suspense ! Dans trois jours, la sonde spatiale Rosetta va tenter de larguer et de poser le petit module Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko à près de 650 millions de kilomètres de la Terre, un peu moins que la distance séparant Jupiter du Soleil, une broutille à l'échelle de l'Univers !

Matthew McConaughey, lui, est parti beaucoup plus loin ! Une semaine plus tôt, placé par le réalisateur Christopher Nolan dans sa machine à explorer le temps, le comédien a décollé en direction des étoiles afin de sauver l'Humanité de la sécheresse et de la famine ! Plan A : trouver une nouvelle Terre d'accueil dans une autre galaxie... Plan B : y implanter une colonie humaine post-apocalyptique pour perpétuer l'espèce... Après 2h47 d'extravagantes et bavardes aventures intergalactiques, accompagné d'Anne Hathaway, de Jessica Chastain, de Michael Caine et de Matt Damon, Matthew va être confronté à un fantôme, dormir en sommeil artificiel, visiter plusieurs planètes, traverser de nouvelles dimensions, croiser des intelligences supérieures et revenir sur Terre pour délivrer un dernier message d'amour... Euh... Stanley Kubrick et Steven Spielberg ! Sortez de ce corps !

A l'instar de Kubrick ou d'Alfonso Cuarón, le discours de Christopher Nolan se veut résolument scientifique, voire ésotérique : hypothèse du "trou de ver", trou noir, paradoxe temporel, relativité générale, attraction gravitationnelle, espace multidimensionnel... Mais en y ajoutant quelques robots improbables, une musique envahissante, des livres "prophétiques", une réflexion philosophique sur le mensonge, le temps qui passe, la théorie du complot lunaire, la surpopulation humaine et la place de l'Homme dans l'Univers, il accouche d'un scénario métaphysique aussi simple et léger qu'une équation quantique... Ridley Scott et Luc Besson, sortez vous aussi !

Bon, on vous rassure, malgré un scénario à tiroirs et une fin prévisible, Interstellar est un bon film de science-fiction, bourré d'effets spéciaux, qui en met plein les yeux et à la fin duquel, contrairement au spectateur, Super-Matthew n'a pas pris une ride ! Déçu par son ingrate descendance, notre héros repartira vers d'autres aventures et laissera derrière lui le souvenir lointain d'une sonde spatiale nommée Rosetta, qui un matin de novembre 2014 aura fait rêver et réfléchir l'Humanité... Il est fort, ce Matthew !

Tonton Daniel

interstellar

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #astronomie et espace

Repost0