Publié le 31 Décembre 2014

Bonjour à tous

En guise de cartes de voeux, voici quelques photos prises ces derniers jours au Pays Basque dans la région de Mauléon ! Bonne année 2015 à tous !

Tonton Daniel

noël basque 2
noël basque 2
noël basque 2
noël basque 2
noël basque 2
noël basque 2

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2014

Bonjour à tous

Créé par un producteur japonais en 2005 et constitué de plusieurs dizaines de lolitas prépubères en tenues d'écolières, le groupe AKB48 doit son nom au quartier d'Akihabara, l'un des plus branchés, colorés et dynamiques de Tokyo. Héritières des Bangles et de Bananarama, petites soeurs japonaises des Spice girls et des Pussycat dolls, les poupées chantantes menées par quelques "capitaines" emblématiques ont déjà vendu 30 millions d'albums grâce à un marketing commercial bien rodé, des rythmes entrainants et des chorégraphies faciles à copier par les adolescents et les midinettes de l'archipel. Malgré des titres aux paroles frôlant la mièvrerie et trainant derrière lui un sulfureux parfum érotico-sexuel, le groupe AKB48 est devenu un véritable phénomène international, ses ambassadrices de charme étant peu à peu copiées dans plusieurs pays d'Asie. J'en connais même certains en France qui écoutent discrètement AKB48 en boucle au bureau ! ;-)

Allez, pour faire comme eux et pour finir l'année avec un peu de fantaisie, de rythme et de couleurs, rejoignez le fan-club !

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/AKB48

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique, #japon

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2014

Bonjour à tous

Grand classique de la littérature anglaise écrit par Charlotte Brontë dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, "Jane Eyre" brosse le portrait romantique d'une jeune fille pas très jolie mais intelligente et pleine de bon sens, enfant malmenée par la vie qui finira par décider de son destin, prendre des initiatives, faire des choix décisifs, trouver le moyen de "concilier les inclinations et les principes" et trouver le bonheur auprès de l'homme de sa vie.

Des pensions remplies d'orphelines, des robes à volants, des voitures à chevaux..., le roman de Charlotte Brontë parait aujourd'hui bien daté avec son atmosphère et ses décors surannés ! L'histoire de Jane est avant tout une histoire d'amour, de celle qu'on racontait dans les campagnes le soir au coin du feu afin de passer le temps en bonne compagnie, pleine de rebondissements et rappelant parfois les contes de fées effrayant les enfants. Car "Jane Eyre", c'est successivement Cendrillon, Le vilain petit canard et La belle et la bête, la transformation d'une jeune féministe avide de liberté, d'indépendance et d'instruction. Au gré des saisons, des orages, des coups de vent et des chutes de neige, la campagne anglaise rappelle le caractère dur, âpre et entier de l'héroïne faisant face aux injustices sociales d'une société cloisonnée et austère. Attirée tour à tour par deux hommes que tout oppose (physique, foi religieuse, histoire, destin...), Jane choisira d'écouter son coeur, privilégiant la passion à la raison, sacrifiant une idéologie religieuse à un pragmatisme très humain, choix qui sera reproché en son temps à l'auteure par la stricte morale victorienne.

Construit autour de trois étapes successives de la vie de Jane et mâtiné de citations bibliques, de locutions françaises et de références mythologiques, le roman se perd parfois dans quelques digressions, n'évite ni quelques épisodes improbables (une sorcière, une folle cachée, des cousins retrouvés par hasard, un héritage providentiel, des voix mystérieuses, un aveugle qui recouvre la vue...) ni quelques invraisemblances sans lesquelles un conte de fées n'existerait pas !

Biographie, roman d'amour, conte de fées, témoignage d'une époque, analyse sociologique et tableau de personnages magnifiquement détaillés, "Jane Eyre" est aussi et surtout remarquable sur la forme, l'écriture est fluide et le style parfait. On pourra regretter l'omniprésence de la religion, de la Bible, de Dieu, les citations bibliques, la foi du missionnaire illuminé et le nom de Jésus concluant l'ouvrage mais "Jane Eyre" demeure finalement et malgré tout un récit très moderne, la retranscription d'une vie complète avec ses joies et ses peines, ses espoirs et ses doutes, ses peurs et ses rêves, ses souffrances et ses passions. Grâce à son caractère et à sa forte personnalité, nul doute que Jane l'institutrice finira sa vie heureuse, entourée d'enfants à qui elle aura transmis son expérience, enseigné la patience et indiqué le chemin à suivre vers le bonheur et la liberté !

Tonton Daniel

jane eyre

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0

Publié le 7 Décembre 2014

Bonjour à tous

Coloré comme la palette d'un peintre impressionniste et sobrement intitulé "Mr Turner", le dernier film du réalisateur Mike Leigh dresse par petites touches juxtaposées le fidèle portrait de William Turner, peintre anglais du XIXe siècle qui fut surnommé en son temps "le peintre de la lumière et des incendies" !

Au-delà du portrait de l'artiste présenté comme un ours à la forte personnalité et considéré par beaucoup comme le plus grand peintre anglais de son temps, le film propose un véritable bond dans le passé ainsi qu'un voyage magnifique dans la campagne anglaise et sur les chemins du bord de mer. Enthousiasmé par les phénomènes atmosphériques et météorologiques, Turner puisera dans la vie des ports et dans le cadre de la Nature son inspiration pour ses marines et ses paysages. A une époque où les tubes de peinture n'existaient pas encore et où les artistes préparaient eux-mêmes leurs couleurs en mélangeant huile et pigments, le peintre sera d'abord aquarelliste et "fixera" la puissance des orages, des vents et des tempêtes grâce à de simples aquarelles préparatoires prises sur l'instant avec un matériel léger avant de les reproduire plus tard sur la toile dans le calme de son atelier.

"Mr Turner", c'est aussi Constable et la reine Victoria, les expositions de la Royal Academy of Arts, les marchands de couleurs, le quotidien des marins et des domestiques anglais, la dénonciation de l'esclavage et du commerce triangulaire, le vernis craquelé d'une société en plein développement industriel et technique. Dans les dernières années de sa vie, Turner sera d'ailleurs fasciné par la diffraction de la lumière, le magnétisme, les sciences, la vitesse, l'arrivée du chemin de fer et la naissance de la photographie. Confronté au passage inexorable du temps, l'artiste qui posait lumières et couleurs sans contours devra aussi affronter les nouveaux courants artistiques, le dédain des puissants, les moqueries du public et la volonté mercantile d'investisseurs sans âme qui l'inciteront à léguer à la fin de sa vie une grande partie de ses oeuvres à l'Etat britannique.

"Mr Turner", c'est enfin l'interprétation exceptionnelle de Timothy Spall récompensée au 67e Festival de Cannes par le très mérité prix d'interprétation masculine, de très beaux seconds rôles, quelques touches d'humour anglais, une photographie et une lumière sublimes faisant de ce film une oeuvre élégante, intelligente et d'une grande sensibilité. Un instant de grâce contemplative comme en procurent souvent les oeuvres des grands maitres !

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mallord_William_Turner

http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Spall

mr turner

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #les arts

Repost 0

Publié le 6 Décembre 2014

Bonjour à tous

Elue en 2001 "meilleure chanson brésilienne de tous les temps, "Águas de Março" fut écrite en 1972 par Antônio Carlos Jobim qui l'enregistra deux ans plus tard avec la chanteuse Elis Regina pour son album de bossa nova "Elis & Tom". Rappelant les caprices d'un torrent furieux, la chanson évoque les pluies tropicales s'abattant sur Rio de Janeiro au mois de mars. Fait exceptionnel, chacune des chansons de l'album fut enregistrée en une seule prise ! Une petite merveille !

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B4nio_Carlos_Jobim

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost 0