Publié le 31 Janvier 2016

Bonjour à tous

Depuis le 23 octobre dernier, l'un des 115 puits du deuxième centre de stockage de gaz le plus important des Etats-Unis laisse échapper de manière continue des quantités considérables de méthane dans l'atmosphère. Alors que les causes du sinistre semblent être la vétusté des installations et un défaut de maintenance, la fuite est si importante que l'état de Californie a décrété l'état d'urgence, condamné une partie de l'espace aérien au-dessus du site et fait évacuer 30.000 riverains de la banlieue de Los Angeles.

Géré et exploité par la société SoCalGas (Southern California Gas), filiale de la holding Sempra Energy, le site d'Aliso Canyon a été installé en 1973 au sein d'un ancien gisement de pétrole asséché situé à 2500 mètres de profondeur et contient 243 milliards de mètres cubes de gaz destinés à l'approvisionnement de 20 millions de consommateurs. Depuis trois mois, on estime les rejets dans l'atmosphère à 30 tonnes de gaz par heure et à un total de 90.000 tonnes pour l'instant !

Traceur de vie abondant dans le milieu naturel et donc recherché dans l'espace par les astronomes en quête de vie extra-terrestre, le méthane (CH4) est également considéré comme l'un des plus puissants gaz à effet de serre, au pouvoir de réchauffement 20 fois plus important que celui du dioxyde de carbone (CO2). Incolore, inodore et peu concentré dans l'air (moins de 5%), le méthane qui fuit du site californien ne risque pas d'exploser, seuls le benzène et les additifs odorants comme l'hydrogène sulfuré, l'éthanethiol ou le mercaptan éthylique peuvent provoquer des problèmes de santé à court terme. Si le méthane se décompose totalement dans l'atmosphère terrestre sous l'effet du rayonnement UV solaire en une vingtaine d'année (un siècle pour le CO2), et si le site officiel de la société semble jouer la transparence et tente de minimiser la catastrophe, les quantités rejetées aujourd'hui en Californie inquiètent malgré tout scientifiques et climatologues.

La pression du méthane étant trop importante pour obturer le puits avec des méthodes traditionnelles, bouchons de boue ou produits chimiques, la seule solution proposée par la société SoCalGas pour colmater la fuite est le creusement d'un puits parallèle destiné à dévier et canaliser le flux de gaz. Les travaux devraient s'achever au mieux en mars 2016. D'ici là...

(Sources : magazine Sciences et Avenir n°828 - Février 2016 et différents sites internet)

Tonton Daniel

Photo de la fuite en infrarouge :

fuite de méthane

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #USA, #dérèglements climatiques

Repost 0

Publié le 30 Janvier 2016

Bonjour à tous

Où l'on retrouve sur scène Catherine Frot et Michel Fau, le duo du film "Marguerite" qui partage l'affiche de "Fleur de cactus" au théâtre Antoine à Paris. Signée des célèbres Barillet et Grédy, cette comédie douce-amère sur le thème du mensonge et de ses conséquences est l'archétype même du théâtre de boulevard et de l'histoire d'amour cousue de fil blanc : pourquoi chercher au loin ce qui est tout proche de soi ?

Hélas, qui s'y frotte s'y pique. Malgré quelques bons mots, la pièce et son comique de situation ont bien vieilli. Ce marivaudage daté est le parfait exemple d'un théâtre entre deux âges, déjà plus contemporain et pas encore classique. Le genre demanderait une mise en scène nerveuse et rapide mais celle de Michel Fau manque de rythme, s'essouffle, au point que les comédiens paraissent parfois s'ennuyer au milieu d'un décor minimaliste...

Restent le le cadre du magnifique théâtre Antoine à Paris, la bonne volonté des seconds rôles comme Wallerand Denormandie et Mathilde Bisson et la réputation des comédiens principaux qui expliquent une salle pleine et un large succès d'estime.

Où l'on regretterait presque "Au théâtre ce soir", la défunte représentation télévisée du vendredi soir des années 70 et 80...

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/2015/09/marguerite.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-inconnu-a-cette-adresse-102665001.html

fleur de cactus

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2016

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2016

Bonjour à tous

Présentée par l'Institut du monde arabe à Paris, l'exposition "Osiris, mystères engloutis d’Égypte" est désormais prolongée jusqu'au 6 mars 2016 en raison de son succès. Ici, pas de pharaons ni de momies ni de sarcophages, pas de sable ni de désert ni de pyramides... Centrée sur les rites associés dans l'Egypte antique au culte et à l'histoire d'Osiris, "dieu funéraire et juge des âmes" noyé dans les eaux du Nil, l'exposition dévoile des pièces issues de fouilles sous-marines réalisées depuis 1991 dans le delta du Nil et en baie d’Aboukir par l’archéologue Franck Goddio, fils spirituel d'Indiana Jones et du commandant Cousteau !

Afin d'illustrer la cérémonie secrète des Mystères d’Osiris, célébration initiatique annuelle du retour d'Osiris depuis le monde des morts grâce à sa soeur et épouse Isis, le parcours présente stèles monumentales et fragiles vases canopes, statues colossales et minuscules bijoux, objets liturgiques et offrandes cultuelles prêtés par les musées du Caire et d’Alexandrie, dont certains n'étaient jamais sortis d'Egypte.

En fermant les yeux, nous voici confrontés aux fascinants mystères d'une civilisation millénaire, à ses trésors posés sur les fonds sous-marins dans une lumière bleutée irréelle... Si les extraordinaires vestiges immergés des légendaires cités englouties de Canope et de Thônis-Héracléion évoquent évidemment la mythique Atlantide, la réalité parait tout aussi fantastique. Abrité des regards durant des siècles et insensible au passage du temps, le dieu Osiris est aujourd'hui ressorti des eaux et de l'obscurité pour défier l'éternité et fertiliser notre imagination...

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/1990-09-photos-egypte.html

osiris

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0

Publié le 23 Janvier 2016

Bonjour à tous

En 1982, faute de lui offrir des perles de culture, le cynique Pierre Mortez offrait à Josette, la célèbre "Zézette épouse X" du "Père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, des coquilles d'huitres vides pour en faire des cendriers... Aujourd'hui, hors des écrans de cinéma, rien ne se perd et tout se recycle ! Y compris les coquilles d'huitres vides !

Comme chaque année après la période des fêtes de Noël, la société Ovive, une des rares entreprises françaises consacrée au retraitement des déchets ostréicoles, ne manque ni de travail ni de matière première. Située à Périgny près de La Rochelle, cette société, spécialisée depuis 15 ans dans la transformation des coquillages et des minéraux, récupère auprès d'ostréiculteurs, de restaurateurs et de particuliers des tonnes de coquilles vides d'huitres, de moules, de coques et de Saint-Jacques afin d'en récupérer le calcaire et le calcium vendus ensuite comme compléments minéraux pour poules pondeuses. Après tri, séchage, broyage et tamisage, ce carbonate de calcium enrichi naturellement en sels minéraux et en oligo-éléments marins sert également pour l'amendement calcique des terres agricoles et la lutte contre l'acidification des sols.

Face à son succès et occupant désormais 25 salariés, Ovive s'est rapidement diversifiée en proposant un mélange de coquilles et de sable destiné à la litière de fond de cage pour oiseaux, puis des cailloux pour fonds d'aquarium et des minéraux décoratifs pour parcs et jardins. En cohérence avec son métier de réduction des déchets industriels, Ovive a mis en oeuvre des pratiques industrielles respectueuses de l'environnement sans utilisation de produits chimiques et choisi une production d'énergie par panneaux solaires.

Basée à Cléguer dans le Morbihan depuis 18 ans, une autre entreprise favorable à l'économie circulaire utilise de la poudre de coquilles d'huitres pour la fabrication de produits éco-conçus, fertilisants naturels, peinture pour les routes ou matériaux de type plastique comme des fils d'imprimantes 3D.

Avec cette idée simple, utile et génératrice d'emplois, voici deux beaux exemples de recyclage industriel capables de faire oublier l'humour noir de Pierre Mortez : "Quand on peut faire plaisir et que ça débarrasse..."

Tonton Daniel

http://ovive-sa.com/

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32168881.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3575113.html

recyclage de coquilles d'huitres

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage

Repost 0