Publié le 13 Avril 2016

Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Malgré les apparences, les carottes n'ont pas toujours été orange ! Cette couleur résulte de la sélection au XVIe siècle de légumes originellement blancs, jaunes, rouges et violets. Les horticulteurs hollandais ont en effet patiemment sélectionné des carottes aux teintes de plus en plus orangées afin de rendre hommage à Guillaume Ier d'Orange-Nassau, gouverneur général de Hollande de 1559 à 1584 et aïeul de l'actuelle famille royale des Pays-Bas.

Tous les historiens ne sont pas d'accord sur l'origine de cette teinte orange toujours couleur nationale néerlandaise mais les nutritionnistes sont unanimes : riche en bêta-carotène, en minéraux, en fibres et en vitamines de toutes sortes, la carotte, de variété ancienne ou moderne, est à consommer crue, cuite, en salade, en rondelle ou râpée sans modération et quelle que soit sa couleur !

Sources : internet et "Histoires extraordinaires de plantes et d'hommes" - Serge Schall - Ed. La source vive.

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30348034.html

http://www.carrotmuseum.co.uk/

carotte
carotte

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #alimentation, #au jardin, #histoire

Repost0

Publié le 11 Avril 2016

Bonjour à tous

Estragon et Vladimir attendent. Ils attendent et n'ont rien à faire. "En attendant Godot", ils parlent de tout et de rien, regardent passer le temps, évoquent le suicide et la mort, s'étonnent de la vacuité des choses et des êtres... Quant à Winnie, enterrée peu à peu dans sa vieillesse et sa médiocrité, elle semble heureuse mais récite la nostalgie, égrène ses souvenirs entre rêve et cauchemar, redoute la solitude, la perte de mémoire ou la folie... "Oh les beaux jours" !

Absurde, bizarre, loufoque, décalé, surréaliste, hypnotique, dérangeant, difficile, futile... le théâtre du poète irlandais Samuel Beckett est également bien pessimiste ! Paralysé par sa condition première, esclave d'un jour sans fin et méprisé par un Dieu lointain, l'Homme est définitivement coincé sur Terre et ne vaut pas mieux qu'un animal, un rat, un porc, une fourmi...

Comment, Mr Beckett ? Vous refusez votre prix Nobel de littérature ? Merdre et GaBuZoMeu !

Tonton Daniel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_l%27absurde

en attendant godot
en attendant godot

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 9 Avril 2016

Bonjour à tous

Ne vous fiez pas au mauvais jeu de mot du titre parodiant la célèbre chanson de Charlélie Couture, "Un avion sans elle" de Michel Bussi est un excellent roman policier récompensé de nombreux prix dont celui de la Maison de la Presse en 2012.

Le récit débute par un accident d'avion, la découverte d'un nourrisson rescapé sans identité et le début de l'enquête du détective Crédule Grand-Duc qui va tenter durant 18 ans de résoudre cette incroyable énigme. Egrené lentement, son journal posthume évoquera un bébé aux yeux bleus, une libellule exotique, une gourmette en or, quelques morts violentes, des aveux, des mensonges, des faux-semblants, des secrets de famille... autant d'indices et d'étapes sur le chemin d'une surprenante vérité.

L'intrigue est machiavélique, les rebondissements nombreux, la mécanique implacable. Grâce au journal posthume du détective qui prend "un malin plaisir à raconter son enquête comme on structure un roman policier", Michel Bussi réussit une mise en abyme au suspense inégalé et signe un livre qu'on ne peut plus quitter avant de découvrir la clé du mystère. Votre bagage est prêt ? L'embarquement est ouvert !

Tonton Daniel

un avion sans elle

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 3 Avril 2016

Bonjour à tous

Adieu, charme des musées d'antan qui ressemblaient à des cabinets de curiosité avec leurs collections anarchiques, leurs salles d'exposition très sombres et leurs parquets grinçants embaumant la cire et l'encaustique ! Les plus anciens se souviendront sans doute des vitrines poussiéreuses du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris ou de celles du Musée de l'Homme filmées en 1964 par Philippe de Broca pour son "Homme de Rio". Statuettes volées, momies précolombiennes, fléchettes empoisonnées, vieux parchemins, cartes jaunies, malédictions anciennes, trésors mystérieux, destinations exotiques, bocaux de formol et vestiges de civilisations disparues incitaient alors au voyage et excitaient l'imagination des visiteurs !

Fermé depuis 2009, ce même Musée de l'Homme a rouvert ses portes au public après six ans de travaux afin de répondre dans un ordre discutable aux trois questions suivantes : qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous ? Présent, passé et avenir. En plus de cette chronologie bousculée, d'un inventaire hétéroclite regroupant l'inspecteur Gadget, des piments d'Espelette, un car sénégalais, des téléphones mobiles, des prothèses électroniques et une roue des insultes (!), le musée créé dans les années 30 bénéficie aujourd'hui d'espaces lumineux mais impersonnels, de nombreux écrans géants et d'une scénographie résolument moderne et épurée. La troisième et dernière partie du parcours fait froid dans le dos : si l'Homme a toujours été un animal social et culturel, l'avenir de l'Humanité implique désormais surpopulation, mondialisation, globalisation, modifications environnementales et génétiques, robotique et intelligence artificielle, autant de signes annoncés d'une déshumanisation rapide et inéluctable.

Il faut se faire une raison, le temps passe et le monde change. Le Musée de l'Homme a perdu son âme et il est devenu le reflet de notre époque anxiogène : il ne fait plus rêver, il fait réfléchir, il alarme et il fait peur ! Adieu, charme des musées d'antan !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-un-parapluie-a-cherbourg-114858877.html

musée de l'homme

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0