Publié le 30 Novembre 2016


Bonjour à tous

Définition : "La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet." (Source : Wikipedia)

Etmologie : de l'anglais "serendipity", construit au XVIIIe siècle sur le nom "Serendip", ancien nom du Sri Lanka employé dans le conte "Voyages et aventures des trois princes de Serendip".

Synonyme : fortuité, accident.

Antonyme : zemblanité. Créé en 1999. "Don de faire à dessein des découvertes malheureuses, malchanceuses".

Par extension : création accidentelle, rencontre ou découverte heureuse imprévue.

Quelques exemples parmi les innombrables découvertes et inventions liées au hasard :

-l'Amérique (Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes),
-le Viagra (médicament destiné initialement à combattre l'hypertension artérielle pulmonaire),
-la vulcanisation du caoutchouc (Charles Goodyear ajoutant par erreur du soufre à du latex),
-le four à micro-ondes (dérivé du magnétron, composant du radar),
-la pénicilline (Alexander Fleming oubliant une culture de staphylocoques dans une boite de Pétri),
-le Post-it (utilisant une colle "ratée"),
-l'aspartame (création d'un médicament anti-ulcères),
-la bêtise de Cambrai (erreur de manipulation lors de la création de berlingots),
-le Champagne (Dom Pérignon découvrant la fermentation en bouteille grâce au sucre de la cire d'abeille),
-la tarte Tatin (oubliée à l'envers dans son four),
etc...

Tonton Daniel

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost0

Publié le 27 Novembre 2016


Bonjour à tous

Moins de produit pour le même prix ? Le phénomène n'est pas nouveau, surtout en temps de crise économique, mais porte désormais un nom : rétréciflation ! Cousin de la "rapetiflation", ce néologisme traduit de l'anglais "shrinkflation" a vu le jour quand le propriétaire de la marque Toblerone, le géant de l'agroalimentaire américain Mondelez (anciennement Kraft Foods), a décidé le mois dernier de réduire le poids de la célèbre barre chocolatée. Afin de compenser le coût des matières premières et conserver sa marge bénéficiaire, le fabricant a réduit de 10% le produit vendu en élargissant l'espace entre les triangles !

Le phénomène ne touche pour l'instant que le Royaume-Uni où cette affaire symbolique fait grand bruit. Dénoncé par les réseaux sociaux comme un effet secondaire et pervers du brexit via la chute de la livre sterling et celle du pouvoir d'achat anglais, le "tobleronegate" a un temps été plus commenté que les élections américaines ! D'autres dénoncent une simple spéculation alors que la production mondiale de cacao un temps menacée par de mauvaises conditions atmosphériques est repartie à la hausse et que les cours du cacao ont commencé à chuter il y a déjà trois ans...

La rétréciflation n'est pourtant pas nouvelle au royaume du chocolat. Pour exemples, les barres Mars et Snickers du groupe Mars ont elles aussi rétréci en 2009, tout comme les tablettes de Cadbury en Australie, sans oublier les barres de KitKat, les boites d'After Eight et celles de Quality Street du groupe Nestlé contraintes à une sévère cure d'amaigrissement. Au royaume de la mauvaise foi, les fabricants n'hésitent pas à brandir enfin l'argument sanitaire pour faire digérer la pilule : le consommateur mangera ainsi moins de sucre et de matières grasses, ce qui sera bon pour sa santé ! Yes indeed !

(Source : Courrier International n°1360 du 24.11.2016)

Tonton Daniel

 

rétréciflation du toblerone

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #économie, #lexique

Repost0

Publié le 25 Novembre 2016


Bonjour à tous

Septembre 1902. Georges Méliès présente sur les écrans "Le Voyage dans la lune", premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma. Alors que l'astronomie est une science encore confidentielle, le succès considérable de cette fantaisie va inspirer plus d'un opportuniste.
Fin 1902, des petits malins profitent de l'évènement pour s'improviser astronomes ambulants et proposer à un public parisien toujours avide de nouveautés d'observer la lune ou les étoiles "pour la bagatelle de dix centimes" avec des lunettes et longues-vues plus ou moins efficaces...
Parfois accompagné de voleurs à la tire vidant les poches du badaud occupé, un nouveau petit métier est né, qui disparaitra aussi vite qu'une étoile filante !

(Source : Les petits métiers de Paris - Jean-Michel Le Corfec - Ed. Sud-Ouest)

Tonton Daniel

 

l'astronome ambulant
l'astronome ambulant

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #astronomie et espace, #histoire

Repost0

Publié le 17 Novembre 2016

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0

Publié le 16 Novembre 2016


Bonjour à tous

Parfait exemple d'oeuvre romantique du XIXe siècle, à la fois fantastique, passionnée et esthétique, "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley est un roman "gothique", noir, lugubre et fascinant, qui a inspiré de nombreux auteurs de science-fiction depuis sa parution en 1818. Souvent critiquée pour sa construction alambiquée, ses digressions interminables ou ses caractères secondaires inutiles, l'oeuvre souffre aujourd'hui d'un style larmoyant et emphatique propre à son genre et à son siècle.

Inspiré des travaux de l'alchimiste Johann Conrad Dippel au XVIIIe siècle, des expériences de galvanisme du chirurgien Giovanni Aldini sur le cadavre de George Forster en 1803 et du très réel château allemand de Frankenstein, le récit fantastique est devenu malgré ses défauts un succès mondial grâce à un sujet dans l'air du temps au début du XIXe siècle, la possibilité de ramener un cadavre à la vie sans intervention divine...

Voulant décrypter les "lois cachées de la nature" et percer le "mystère de l'âme humaine", le génial mais inconséquent Dr Victor Frankenstein parvient à créer artificiellement un être vivant à partir de matière informe. Néanmoins, doublement horrifié par sa laborieuse réussite et par l'aspect effrayant de son oeuvre, il finit par s'enfuir et abandonner le monstre à son triste sort. Abandonnée aux nuits d'orage et à l'obscurité, la créature sans nom apprend donc seule et par imitation le langage des hommes, cite des poètes, parle d'amour et de beauté, finit par philosopher, juger la nature humaine et pleurer sur ses sombres origines. Conscient de sa différence, le "démon" retrouvera son créateur et lui demandera une compagne "difforme et hideuse", et faute de l'obtenir deviendra "malfaisant car malheureux"...

Encouragé par une filmographie abondante souvent très éloignée de l'oeuvre de Mary Shelley, l'imaginaire collectif confond souvent aujourd'hui le docteur et sa création. Au-delà des apparences, qui est donc le monstre ? Le scientifique coupable d'orgueil qui recherchera la solitude et fuira ses semblables en se mortifiant ? Ou la créature avide de compagnie dont le seul défaut est la laideur et dont l'intelligence lui servira par dépit à accomplir plusieurs meurtres ?

Tonton Daniel

 

frankenstein

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #la mort

Repost0