Publié le 30 Août 2017


Bonjour à tous

Si tous reconnaissent que nous avons un problème vital à résoudre, les démographes de la planète débattent aujourd'hui pour savoir si la Terre est victime de surpopulation ou de surconsommation. "Seven Sisters", le dernier film du norvégien Tommy Wirkola, répond à cette question fondamentale de manière très simple : la surpopulation humaine est seule responsable de tous nos maux ! En 2073, les Humains ont enfin compris qu'ils étaient trop nombreux. Afin de préserver le futur et l'Environnement, les pouvoirs publics ont donc mis en place un contrôle strict des naissances, une politique de l'enfant unique et une rétorsion impitoyable à l'échelle planétaire pour tout contrevenant. Mais n'est-il pas trop tard ? Notre civilisation a-t-elle encore un avenir ? Où s'arrêtent les libertés individuelles ? Et que faire des enfants cachés, dénoncés ou découverts par hasard ?

Science-fiction ? Fantasme apocalyptique ? Malthusianisme primaire ? Hélas, derrière le scénario fictif se cache une réalité encore trop peu commentée car politiquement très sensible. Et pourtant, sans aucun doute possible, l'explosion démographique actuelle est cause directe ou indirecte du réchauffement climatique, de l'épuisement des ressources naturelles, de l'extinction massive des espèces animales et végétales, de pollutions de tous ordres et du développement massif des migrations humaines...

Violent, effrayant et passionnant, "Seven Sisters" est un film intelligent qui rappellera peut-être aux plus anciens le terrifiant "Soleil Vert" de Richard Fleischer. Si on retiendra sur la forme les indispensables effets spéciaux et l'extraordinaire performance de Noomi Rapace, la solution radicale proposée par le film reste évidemment inacceptable. D'autres réponses sont possibles : éducation et instruction, diffusion de moyens contraceptifs, droit des femmes, programmes volontaires de planning familial, réduction de la consommation, nouveaux modèles économiques... Vite ! Il y a urgence !

Tonton Daniel

Le compteur de la population mondiale en temps réel :

http://www.demographie-responsable.org/

 

seven sisters

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #démographie

Repost 0

Publié le 27 Août 2017


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Moins radioactif que l'uranium naturel mais très dangereux par inhalation, l'uranium appauvri a souvent été utilisé dans le passé comme lest dans la fabrication d'avions de ligne américains par les compagnies Boeing, Lockheed et McDonnell-Douglas ! Il fut également employé comme lestage de quilles de voiliers de course comme celle du Pen Duick VI d'Eric Tabarly en 1973 ! Quant aux applications militaires, l'uranium appauvri a longtemps servi en raison de sa forte densité à la fois de blindage pour chars et comme composant de projectiles anti-chars. Utilisé dans les années 90 pendant la guerre du Golfe, la guerre du Kosovo et la guerre d'Irak, son usage a enfin été interdit en 2001 par le Conseil de l'Europe.

Matériau très dense par nature avec une masse volumique proche de celle du tungstène, l'uranium appauvri a été employé jusqu'à la fin des années 80 comme contrepoids dans les structures du Boeing 747 pour modifier le centre de gravité au niveau des ailes et ainsi réduire vibrations et oscillations à grande vitesse. Sur chaque appareil, 300 à 400 kg d'uranium furent ainsi installés dans les supports extérieurs des moteurs, les gouvernes de profondeur et de direction de l'empennage arrière.

Reconnu très toxique en cas de crash ou d'accident car alors vaporisé en microparticules dans l'atmosphère (les exemples comme celui du 747 Cargo de la compagnie El Al en 1992 à Amsterdam sont nombreux), l'uranium appauvri a été remplacé peu à peu par du tungstène. Malgré ces précautions, on estimait à sept tonnes la quantité d'uranium appauvri sur les avions d'Air france toujours en activité en 2001 et l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) trouvait encore en 2013 de l'uranium appauvri provenant de vieux 747 stocké et oublié dans certains aéroports civils...

On peut supposer que, contrairement aux avions de ligne classiques, les deux 747 construits dans les années 80 et estampillés "Air Force One" depuis 1990 ont été débarrassés de leur dangereuse cargaison...???

Tonton Daniel

 

uranium appauvri et avions de ligne

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #transports, #énergie & matières premières

Repost 0

Publié le 23 Août 2017

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost 0

Publié le 19 Août 2017


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Inspirée par l'essai nucléaire du 27 janvier 1951 dans le Nevada voisin, la municipalité de Las Vegas s'auto-proclama "Atomic City" pour une campagne de publicité destinée à remplir ses nouveaux hôtels et casinos ! Cocktails atomiques, coiffures atomiques, réceptions atomiques... Des hôtels comme le Desert Inn proposaient beaucoup plus cher les suites en terrasse donnant au nord et permettant de voir les champignons atomiques... La mode est alors à l'atome. Le lancement par Louis Réard en 1946 du bikini dont le nom faisait référence à l'atoll où se déroula l'un des premiers essais nucléaires dans le Pacifique fit lui aussi l'effet d'une bombe dans le milieu de la mode parisienne !

A Vegas, un producteur de spectacles fit également la promotion d'un jeune chanteur de rock'n roll qui fut surnommé "America's only atomic-powered singer" et qui explosa plus tard sous son vrai nom d'Elvis Presley ! Et de 1952 à 1957 furent organisés quatre concours de beauté dont les lauréates élues parmi les plus belles showgirls de la ville furent nommées respectivement "Miss Atomic Blast", "Miss A-Bomb", "Miss Cue" et "Miss Atomic Bomb" !

Si cette élection de mauvais goût fit long feu, un autre concours incompréhensible fut mis en place en Russie de 2004 à 2011 par la société Rosenergoatom. "Miss atome" était choisie parmi le personnel travaillant dans le secteur nucléaire russe. Afin d'être élues, toutes ces "bombes atomiques" devaient "irradier" intérieurement et extérieurement... De quoi inspirer aujourd'hui les dirigeants de Corée du nord ?

Tonton Daniel

 

miss bombe atomique

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #USA, #russie-urss

Repost 0

Publié le 16 Août 2017


Bonjour à tous

Bâtiment magnifique, jardin remarquable, exposition passionnante et accueil chaleureux...
Plus courte mais plus intime que l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe en 2014, "De l'Orient-Express au Transsibérien", une visite à ne pas manquer au Pavillon Vendôme à Clichy.

Tonton Daniel

 

l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme
l'orient-express au pavillon vendôme

Voir les commentaires

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost 0