ESPCI

Publié le 17 Septembre 2007


Bonjour à tous

Ce week-end ont eu lieu les Journées du Patrimoine 2007. En me rendant hier à l'hôtel de la marine place de la Concorde, je suis passé devant le palais de l'Elysée voisin : la file d'attente mesurait environ 1 kilomètre, depuis l'intérieur de la cour du palais jusqu'à la place de la Concorde, en passant par la rue de l'Elysée et l'avenue Gabriel ! Le panneau annonçant 4 heures d'attente était loin devant les derniers inconscients de la file ! Et comme il y avait également une heure d'attente pour visiter les salons dorés de la marine, j'ai préféré me rabattre sur le plan B : l'ESPCI !

L'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles ne paraissait pas un programme bien excitant a priori mais la découverte et la visite de l'école se sont révélées passionnantes ! Située dans un quartier calme du 5e arrondissement, l'école a vu passer entre ses murs les plus grands savants français. Pierre et Marie Curie y ont découvert le polonium et le radium, Paul Langevin et le Prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes l'ont dirigée, le Prix Nobel de Chimie Frédéric Joliot-Curie y a travaillé, le Prix Nobel de physique Georges Charpak y a enseigné...

Lieu chargé d'histoire, l'école présente aujourd'hui au public les appareils scientifiques originaux que notre cicérone du jour, professeur de l'école, a su nous montrer avec ferveur et enthousiasme. En plus de deux heures, son cours magistral nous a fait redécouvrir piézo-électricité, magnétisme, physique des particules, radio-activité ... Avec de tels enseignants, la science devient poésie et la technique un vrai plaisir !

Tonton Daniel

elysee-1.JPG

elysee-2.JPG

elysee-3.JPG

ESPCI.JPG

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :