souzy la briche

Publié le 17 Mars 2008


Bonjour à tous


Parmi les domaines officiels de l'Etat français, vous connaissez tous le fort de Brégançon dans le Var (où Chirac fut photographié tout nu et où Sarkozy faisait son jogging), l'hôtel Marigny (voisin du palais de l'Elysée à Paris et où Kadhafi a récemment posé sa tente), le domaine de Rambouillet (célèbre pour ses chasses et où fut réuni le premier sommet du G6 en 1975), le domaine de Marly-le-Roi dans les Yvelines, et sans doute la résidence de la Lanterne à Versailles depuis le séjour de Sarkozy qui y a passé son premier week-end de nouveau président (En son temps, Balladur y aurait fait enterrer son chien !)... Mais connaissez-vous ces deux lieux presque secrets que sont Souzy-la Briche et le Palais de l'Alma ?


"Le domaine de Souzy-la Briche est une résidence privée située sur la commune de Souzy-la-Briche, dans l'Essonne, servant de lieu de villégiature à la présidence de la République française.
Le domaine comprend un château construit sous la Restauration, une chapelle de style gothique au bord d'un grand étang, deux fermes et un vaste terrain de 280 hectares environ, composé pour les deux-tiers de bois et pour un tiers de pâturage.
C'est la plus récente résidence de la Présidence, léguée en héritage en 1978 par Jacques Simon à la République française. C'est aussi l'une des plus secrètes. Elle n'a été ouverte au public qu'une fois lors des journées européennes du patrimoine en 1995, et uniquement aux habitants de la commune de Souzy-la-Briche.
Elle sert aussi à héberger des chefs d’État ou des hautes personnalités étrangères lors de leurs visites privées en France."


"Le Palais de l'Alma est un palais national de la République Française, situé au 15 quai Branly à Paris (VIIe arrondissement).
Il est contigu au Musée du quai Branly et presque en face du pont de l'Alma.
Il est construit en 1861 par l'architecte Jacques-Martin Tetaz dans le but d'en faire de nouvelles écuries pour la Maison de l'Empereur, Napoléon III, et y loger le personnel en charge de celles-ci. En 1881, il devient une dépendance de la Présidence de la République pour ses écuries. Dès 1888, le bureau de la météorologie et le service de la statistique occupent une partie des lieux, puis à partir de 1947, le seul Office de la météorologie.
Le palais de l'Alma offre un vaste quadrilatère compris entre le quai Branly, l'avenue Rapp et la rue de l'Université. A l'est, il n'est séparé de la petite place située devant le pont de l'Alma que par un bâtiment servant de siège à la Météorologie nationale tandis qu'à l'ouest ses murs donnent sur le musée du quai Branly. Le palais est composé de plusieurs corps de bâtiments entourant une large cour-jardin centrale, d'une cour annexe et d'un jardin coté sud.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée de l'aile Est est encore occupée par la Météorologie nationale et la partie Nord de l'aile Ouest abrite le Conseil supérieur de la magistrature. La majeure partie des locaux sert à différents services de la présidence de la République dont celui de la correspondance qui emploie plus d'une centaine de personnes. Il abrite également la galerie des cadeaux présidentiels, que les présidents de la République successifs ont reçu lors de leurs déplacements (mais certains, comme ceux de Jacques Chirac, ont été donnés au musée du Président à Sarran en Corrèze).
Le palais comprend aussi une trentaine d'appartements de fonction dont certains servent aux proches collaborateurs du Président de la République. François Mitterrand y a logé sa fille Mazarine et la mère de cette dernière pendant sa présidence, période où l'existence de celles-ci était cachée au grand public.
Le bâtiment est classé monument historique depuis 2002."


Article du journal "Le Parisien" daté du 5 mars 2008 :


"Le président boude son château :


Domaine secondaire de l'Elysée, le château n'a pas reçu de « visiteur » depuis six mois. Un abandon qui risque de durer jusqu'à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.
S'il n'avait pas bouleversé le protocole, c'est à Souzy-la-Briche que Nicolas Sarkozy aurait pu fêter son mariage en troisièmes noces avec l'Italienne Carla Bruni. Mais le président de la République a préféré conduire sa nouvelle épouse à la Lanterne. Cette résidence de Versailles, dans les Yvelines, est pourtant normalement réservée au Premier ministre.
Mais depuis son élection à l'Elysée en juin dernier, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il « troquait » le domaine de Souzy-la-Briche contre la Lanterne. Résultat, cela fait plus de six mois que cette petite commune de 434 habitants située au coeur de l'Essonne n'a pas reçu de visite présidentielle.
« C'est pas plus mal, lâche un habitant en passant près du domaine à vélo. Notre village était transformé en bunker dès qu'un politique arrivait. On retrouve notre tranquillité. » Une voisine avoue une petite amertume : « Quand Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il prenait la Lanterne au Premier ministre, on a pu lire que François Fillon se retrouvait renvoyé dans la lointaine banlieue du côté de Souzy. Faut pas exagérer, on n'est pas au fin fond de la Creuse. Le village est situé à moins de 50 km de Paris. »
Francis Jard, le maire de la commune, confirme que la résidence n'a pas été utilisée depuis plus de six mois. « A ma connaissance, personne n'y est venu, confie l'élu. Mais nous n'avons jamais été dans la confidence. On remarquait les visites aux allées et venues inhabituelles de voitures, aux hélicoptères, au renforcement de la sécurité et aux poubelles pleines devant le château. »
Francis Jard se souvient que ce n'est pas la première période creuse du domaine. « Valérie Giscard d'Estaing le trouvait sans intérêt , il n'a dû s'y rendre qu'une seule fois, se rappelle l'édile. Jacques Chirac est venu de façon épisodique, sa femme un peu plus ainsi que sa fille Claude. Et épisodiquement des présidents africains. Rien à voir avec François Mitterrand. Lui a remeublé le château, surélevé les murs d'enceinte... » Une disposition qui n'a pas empêché les journalistes de découvrir dans les années 1990 que la résidence présidentielle abritait régulièrement Mazarine, la fille cachée de Mitterrand. Seule trace de cette époque : Gengi, un cheval donné par le président turkmène à son homologue français, qui l'a offert à sa fille. L'animal termine ses jours paisiblement dans la commune. Quant à la résidence, elle risque de péricliter jusqu'à la fin du mandat de Sarkozy, sans que l'Etat ne puisse s'en débarrasser. « Dans son legs, Jean Simon (NDLR : l'ancien propriétaire) a interdit la vente et la division du domaine », précise une source administrative."


Tonton Daniel


souzy-la-briche.jpg

 

Palais_de_l-Alma.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :