Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 14:42


Bonjour à tous


Alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est en visite officielle en Chine, des émeutes ont éclaté dans le sud du pays hier suite à un viol non puni perpétré par le neveu d'un notable local :


Dimanche 29 juin :
"Des émeutes ont éclaté dans le sud-ouest de la Chine, où des villageois ont incendié des bâtiments gouvernementaux pour protester contre la conduite d'une enquête policière sur la mort d'une adolescente, ont indiqué dimanche des habitants et l'agence Chine nouvelle.
Les violences sont survenues samedi dans le canton de Wengan, dans la province montagneuse du Guizhou.
Des photos publiées sur l'internet ont montré plusieurs milliers de personnes rassemblées devant le commissariat de Wengan. Les vitres du commissariat étaient brisées et de la fumée s'échappait du bâtiment.
Selon des villageois, la colère est montée après l'annonce samedi après-midi à l'hôpital de la mort de l'oncle de la jeune fille décédée.
L'oncle, qui s'était élevé contre les résultats de l'enquête ayant conclu au suicide, serait mort après avoir été passé à tabac.
"Son oncle, qui a été tabassé par la police ou des voyous à la solde de la police, est mort samedi", a affirmé une habitante, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat par crainte de représailles.
"Comme l'oncle enseignait dans une école locale, des dizaines d'élèves sont allés demander des comptes à la police, c'est à ce moment-là que certains d'entre eux ont été frappés. Après avoir été tabassés, ils ont incendié des locaux et des voitures de police", a-t-elle ajouté.
Des forums sur l'internet ont affirmé que l'adolescente avait été violée et tuée il y a neuf jours et que la police avait tenté d'étouffer l'affaire pour protéger le principal suspect, identifié comme le fils d'un haut dirigeant de Wengan.
Des responsables locaux étaient injoignables dimanche matin.
Certains villageois ont indiqué que jusqu'à 200 membres des forces de sécurité étaient arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Wengan, où les lignes téléphoniques ont été coupées.
La plupart des pages internet faisant référence aux émeutes étaient par ailleurs inaccessibles dimanche.
La Chine contrôle étroitement la Toile et les internautes chinois ont accès à une version allégée de l'internet, avec des sites censurés, notamment des sites d'information, ceux appartenant à des organisations de défense des droits de l'Homme et tous ceux jugés subversifs par le pouvoir communiste.
L'agence de presse officielle Chine Nouvelle n'a donné pas de détails sur l'origine des troubles à Wengan, se bornant à qualifier de "criminels" les auteurs des violences à la suite du "mécontentement" à propos des investigations sur la mort de la jeune fille.
"Un groupe d'individus non identifiés a incité la foule à attaquer les locaux de la police, ceux du gouvernement du district et l'immeuble du parti communiste", indique l'agence. "Après cela, un petit nombre de criminels a saccagé les locaux et même incendié des bureaux et plusieurs voitures".
Toutefois, la foule s'était dispersée dimanche et l'incident "n'a pas connu d'escalade", selon Chine Nouvelle."


Dimanche 29 juin :
"Des milliers d'émeutiers ont incendié des bâtiments de l'administration et de la police, samedi dans un comté du centre-sud de la Chine, lors de troubles survenus parce que la police aurait étouffé des informations sur la mort d'une jeune fille, ont rapporté des habitants et certains médias chinois.
Dix mille personnes se sont massées autour de bâtiments administratifs du comté de Weng'an dans la province de Guizhou, samedi après-midi, en réclamant justice après la mort de la jeune fille, dont le corps avait été retrouvé dans une rivière, a expliqué un habitant.
"Les habitants étaient très fortement en colère face à l'injustice des autorités locales", a dit cet habitant, un responsable d'une administration locale, interrogé par téléphone.
"Environ 10.000 personnes ont convergé vers le lieu (du siège des autorités locales) et ont incendié le bâtiment des bureaux du parti du comté, et ont brûlé d'autres bureaux de l'administration du comté", a-t-il dit.
"Ils ont mis le feu à une vingtaine de véhicules, dont certains de la police", a dit ce responsable.
La colère des habitants a éclaté parce que les autorités affirmaient que la jeune fille, âgée de 15 ans, s'était suicidée en se jetant dans une rivière, alors que selon la famille, elle a été violée et sans doute assassinée par le neveu d'un notable de la région, ont déclaré des habitants.
L'émeute a conduit le chef de la sécurité publique de la province à se rendre précipitamment sur les lieux pour tenter d'apaiser la situation, écrit l'agence de presse Chine nouvelle dans une dépêche diffusée des heures après les comptes rendus de témoins qui ont circulé sur des sites internet et blogs chinois.
La foule a commencé à se disperser vers 02h00 dimanche (18h00 GMT samedi) et l'ordre est revenu peu à peu dans le chef-lieu du comté, ajoute Chine nouvelle.
Des blogs liés au populaire site internet chinois Sina.com (www.sina.com.cn) ont diffusé des photos sur lesquelles on voit des milliers de personnes encerclant un commissariat de police, des policiers anti-émeutes gardant ce bâtiment incendié, et des véhicules de police renversés et carbonisés.
Les autorités s'emploient actuellement à étouffer tout signe d'agitation dans le pays à l'approche des Jeux olympiques de Pékin en août. Le président Hu Jintao a déclaré que la priorité numéro un, d'ici aux JO, était de garantir la stabilité du pays."


http://www.youtube.com/watch?v=I3dqK7-__3M&NR=1


Cà commence à bouger en Chine ! Ou plutôt : çà commence à se savoir ! Grâce à internet et aux téléphones mobiles malgré la censure ! La technologie au service de la Démocratie !


Tonton Daniel

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans chine
commenter cet article

commentaires

agathe 29/06/2008

oui ça va bouger en Chine, de plus en plus, même dans les villages situés  dans le coeur de la Chine, et dans les villes nouvelles, où les gens sont importés de partout , mais ils auront du mal, ça demandra du temps . .

Romain 30/06/2008

JE crois avoir quelque part lu 50 000 émeutes en chines en 2007...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog