Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 22:28


Bonjour à tous


Extraordinaire émission proposée par la chaine Téva ce soir à propos d'un sujet incroyable : les foetus parasites. Son titre accrocheur ("L'enfant qui a accouché de son jumeau") exagère bien sûr la réalité pour pouvoir attirer des téléspectateurs curieux mais le sujet est réellement extraordinaire, et ce n'est pas de la fiction comme dans le film "Alien" !


A travers deux exemples (une femme enceinte et le garçon de sept ans du rôle-titre), le commentaire nous apprend l'existence des grossesses rarissimes (90 cas recensés en 200 ans) : les grossesses avec foetus parasite. Tout commence avec de vrais jumeaux au stade de la première cellule. Dans quelques très rares cas, l'un des deux embryons ne se raccorde pas au placenta de la mère mais au système sanguin de son jumeau. Ce dernier est parfaitement viable, au contraire du parasite souvent incomplet (pas de tête en général), mais son petit coeur doit irriguer deux organismes. Les techniques de chirurgie permettent aujourd'hui de séparer avant la naissance le foetus parasite quand celui-ci est détecté à l'échographie. S'ils ne sont pas séparés, un seul enfant va naitre avec son jumeau parasite dans l'abdomen et celui-ci peut n'être détecté que des années après comme pour le garçonnet du reportage ou la fillette décrite dans le lien en bas de cet article !


Mais le plus extraordinaire est sans doute la dernière phrase de l'émission qui nous apprend qu'une grossesse sur 8 dans le monde commence par une phase de gémellité, et que 10 % seulement de ces grossesses finissent par la naissance de jumeaux, soit une sur 80. Certains d'entre nous ont donc pu avoir un jumeau ou une jumelle dans les premiers jours de vie intra-utérine !


http://afp.google.com/article/ALeqM5h-PChn7O2SnYxh3rPikttI1ilVTQ

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-20662878.html


Tonton Daniel


Partager cet article

Published by tonton daniel - dans médecine télévision
commenter cet article

commentaires

Inconnue 30/09/2008

j'ai vécu la meme chose que cette petite fille sauf qu'on m'a opéré à 38 ans......