baston au saint-sépulcre

Publié le 10 Novembre 2008


Bonjour à tous


Il n'y a pas que les sunnites et les chiites qui se battent pour leurs convictions religieuses. Hier, à Jérusalem, des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens se sont affrontés dans l'enceinte de la basilique du Saint-Sépulcre, haut lieu de la chrétienté et lieu supposé du martyre du prophète Jésus. Lieu unique, le Saint-Sépulcre est partagé par les Catholiques latins, les Grecs orthodoxes, les Catholiques arméniens, les Syriens, les Coptes et les Ethiopiens.


Dépêche AFP :
"La police israélienne est intervenue pour séparer les deux camps. Certains des prêtres ont utilisé des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux.
Les raisons de ce pugilat ecclésiastique n'ont pas été précisées.
De très anciennes rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle du Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été crucifié et enterré.
Les célébrations au Saint-Sépulcre sont réglées comme du papier à musique, pour tenter d'éviter des frictions entre les différentes églises qui se partagent chaque pouce de ce site sacré.
Les règles de la cohabitation ont été établies en 1852 par les Ottomans et régissent depuis très strictement le Saint-Sépulcre. Toute modification du statu quo est impossible, telles les heures des messes et des processions."


Wikipedia :
"Une chaude journée d'été 2002, un moine copte qui était posté sur un toit déclara au territoire éthiopien qu’on avait déplacé sa chaise de l’endroit ombragé où elle se trouvait. Ce fut considéré comme une attitude hostile par les Éthiopiens. Onze personnes furent hospitalisées suite à l'altercation. Cet exemple est révélateur du conflit perpétuel entre les orthodoxes coptes et éthiopiens concernant les titres de propriété de la chapelle des Éthiopiens (située sur le toit de la chapelle de Sainte-Hélène). Depuis le début du conflit, le gouvernement (en tant qu'autorité politique) a choisi de ne pas intervenir, conservant l'espoir que les deux communautés résoudront la question entre elles.
Un autre incident eu lieu en 2004 lorsque lors des célébrations Orthodoxes de l'Exaltation de la sainte Croix, une porte de la chapelle Franciscaine fut laissée ouverte. Cela fut pris comme un signe d'irrespect de la part des Orthodoxes et un pugilat éclata. Certains individus furent arrêtés mais personne ne fut sérieusement blessé.
En 2008, des rixes éclatèrent entre paroissiens arméniens et grecs-orthodoxes."


 

 Sous un autre angle de vue :

http://www.youtube.com/watch?v=dIYdASFWo-g

Jubilatoire pour un athée ! Tout cela me fait beaucoup rire ! Amour et tolérance !

 

Tonton Daniel

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :