Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 10:34


Bonjour à tous
 

Enfin les vacances ! Comme chaque année, me voici reparti vers le Pays Basque, et plus précisément vers la Soule, pour une cure familiale de confits et de gâteaux basques...

A cette occasion, un petit article sur une composante importante de la culture basque : la pastorale, héritière des "mystères" médiévaux.
La définition de Wikipedia est simple et précise :
 

"Les pastorales sont des pièces de théâtre chantées, montées par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique.
Essentiellement jouées en Soule, les pastorales représentent l'une des plus anciennes formes de culture du Pays basque. Elles puisent leurs origines dans le Moyen Âge, portées par la tradition orale, les premiers écrits datant du XVIIIe siècle".
 

Pendant plusieurs heures, le public qui rôtit au soleil (les pastorales ont lieu pendant l'été) est donc convié à un spectacle de chants (en basque), de danses (costumées), de déclamations et de défilés de troupeaux sur scène, le genre étant très codifié (déroulement, personnages, mise en scène) et passablement ennuyeux pour les non-initiés...
 

En dehors d'un spectacle assez hermétique pour le vulgum pecus et très manichéen sur le fond (combat caricatural des bons et des méchants), on doit surtout noter le fait singulier que ces pastorales sont préparées, jouées et mises en scène par des non-professionnels, souvent des éleveurs déjà surchargés de travail, qui donnent énormément de leur temps pour cette représentation annuelle et unique. La qualité des chanteurs basques n'étant plus à prouver, ces spectacles sont très appréciés et il est fréquent que deux représentations soient données à une semaine d'intervalle. Voltaire ne désignait-il pas déjà les Basques au XVIIIe siècle comme "ce petit peuple qui chante et qui danse au pied des Pyrénées" ?
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastorale_(Pays_basque)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_(th%C3%A9%C3%A2tre)
 

La pastorale de Camou-Cihigue en 2007 :
 

http://www.youtube.com/watch?v=flGQksjp25E
 

Tonton Daniel



 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans pays basque
commenter cet article

commentaires