effets placebo et nocebo

Publié le 8 Février 2009


Bonjour à tous


Tout le monde connait l'effet placebo qui permet à un malade ou un patient de "guérir" d'une affection ou d'une maladie psychosomatique grâce à un médicament factice. Cet effet fonctionne réellement grâce au psychisme du patient qui s'auto-persuade des effets du traitement. C'est la victoire de l'esprit sur la matière, l'explication de l'homéopathie, de la poudre de perlimpinpin et de la méthode Coué, et la raison principale des guérisons "miraculeuses" à Lourdes, la foi et les prières du malade jouant alors le rôle de placebo. Citons aussi M. Voltaire : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" !


J'aime beaucoup cette définition tirée d'un dictionnaire médical publié en 1811 : "placebo (du latin : "je plairai"), médication destinée plus à plaire au patient qu'à être efficace". Tout est dit sur le rôle de la suggestion et de l'autoconditionnement !


Savez-vous qu'un placebo officiel a été vendu en 2003 sous le nom de Lobepac (anagramme de placebo) ? Il a été curieusement retiré du marché après quelques mois...


Parallèlement à l'effet placebo, il existe un effet nocebo (du latin : "je nuirai") qui, lui, engendre des maladies somatiques et paradoxalement confirme l'effet placebo !
Wikipedia : "On a ainsi pu observer l'apparition de troubles chez des riverains d'une antenne relais de radiotéléphonie, alors même que l'installation n'avait pas encore été mise en service. Il a été étudié également l'influence de la prière sur la guérison d'un malade. Si ce dernier était au courant que des prières étaient exercées en sa faveur, le malade avait plus de chance d'avoir des complications médicales. Le stress supplémentaire serait la cause des risques de complications.
Cet effet nocebo peut aussi prendre la forme des effets indésirables d'un vrai médicament. Il est présent car le patient, sachant qu'il prend un médicament, recrée inconsciemment les effets indésirables dont il a pu entendre parler auprès de ses amis, dans les médias, ou simplement lus sur la notice. Ces effets, distincts des effets secondaires réels d'un médicament, sont de nature purement psychologique - même si la distinction entre les deux n'est pas toujours aisée".


En novembre 2005, le magazine Sciences et Avenir avait consacré à l'effet placebo un long et passionnant article de 10 pages que je tiens à disposition des curieux sous format PDF.


http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9


http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_de_perlimpinpin


http://www.ibbtev.be/?Le-placebo-l-effet-placebo-et-l


Répétez après moi : "Je suis en bonne santé ! Je suis en bonne santé ! Je suis en bonne santé ! Je suis en bonne santé ! Je suis en bonne santé !"


Tonton Daniel


Quant au Docteur Knock de Jules Romains, il utilisait déjà en 1923 l'effet nocebo pour se constituer une clientèle : "Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent !"




Rédigé par tonton daniel

Publié dans #médecine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :