Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 10:39


Bonjour à tous


La visite d'hier nous a conduit dans l'aile nord et le pavillon de Marsan du palais du Louvre où le musée des Arts décoratifs est installé depuis 1905. Réparties sur plusieurs niveaux et présentées dans un ordre chronologique depuis le réaménagement du Grand Louvre en 1996, ses collections couvrent toute la période allant de la Renaissance au XXe siècle. Mobilier, peinture, sculpture, verre, céramique, tapisserie, vaisselle, orfèvrerie, bijoux... tous les arts sont ici représentés.


Dans des reconstitutions d'intérieurs médiévaux, baroques ou art nouveau, la chambre de Valtesse de la Bigne ou le boudoir de Jeanne Lanvin, les miroirs, pendules, candélabres, consoles et fauteuils sont les témoignages du temps qui passe et de l'excellence des artisans d'art, mais aussi ceux d'une certaine logique dans l'évolution des décors, des formes, des matières et des couleurs.


A noter la vue magnifique sur le jardin des Tuileries et sur les toits de Paris depuis les combles du pavillon de Marsan, ainsi que quelques objets curieux comme cette "coupe sein" en bronze doré réputée pour avoir été moulée sur le sein de Pauline Borghèse, soeur cadette de Napoléon Ier !("La légende dit que la première coupe [de champagne] a été moulée sur le sein gauche de la Marquise de Pompadour")


Que restera-t-il dans 200 ou 300 ans de l'art du XXe siècle ? Certainement pas les années 1990 et 2000, sans âme et sans style, puisant allègrement dans les décennies précédentes faute d'inspiration ! Je parierais plutôt pour un style "contemporain" ou "moderne" regroupant à la fois l'art déco des années 1920 et les années 1950-60, au design économique, épuré et coloré caractéristique de la fonctionnalité de notre époque.


http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/collections-26/parcours-27/


Tonton Daniel













Partager cet article

commentaires

Jadou 01/04/2014

J' adooooooooore le canapé-bouche !!!
Trop beau !!!