Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 19:34


Bonjour à tous

 

"@2m1" est le titre français d'un roman américain publié il y a environ un an aux Etats-Unis sous le titre original "TTYL". Sa particularité : destiné aux adolescents, il est entièrement écrit en langage SMS ! Sur une page de couverture aussi triste et dépouillée qu'un arbre en hiver, "A demain" est ainsi devenu la traduction périlleuse et insolite de "Talk To You Later". Quant au contenu, l'histoire raconte sans originalité le quotidien de trois lycéennes confrontées aux problèmes de leur âge... Vous avez dit "déjà vu" ?

 

Forte de ce succès, Lauren Myracle, américaine de 43 ans, a flairé le bon filon et a publié trois autres titres aussi "intelligents" : "TTFN" ("Ta Ta For Now"), "BFF" ("Best Friends Forever") et "L8R, G8R" ("Later, Gator")! Tout cela serait plutôt risible s'il n'était question de millions de dollars ! Et il y a pire : au Japon, pays des haikus, poèmes traditionnels de trois lignes, la mode est désormais au "keitai books", oeuvres écrites en SMS et envoyées en temps réel aux abonnés sur leurs téléphones mobiles !

 

A mille années-lumière des "Exercices de style" de Raymond Queneau ou de "La disparition" de Georges Pérec, "@2m1" ne présente évidemment aucun intérêt ni sur le fond ni sur la forme. D'après son personnel que j'ai interrogé récemment, même la FNAC l'aurait retiré de ses rayons avec beaucoup de sagesse. Quant à moi, vous noterez, amis lecteurs, que je ne publie pas ce billet dans la rubrique "littérature" mais dans la catégorie "le saviez-vous" !

 

Que doit-on retenir de cette expérience "littéraire" ? Que tout va de plus en plus vite, y compris la communication via ce "langage de l'urgence" ? Optimiste ou naïf, je préfère penser qu'il s'agit d'une mode éphémère, fruit d'un marketing outrancier, et qui disparaitra comme elle est venue...

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-5372509.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-6276747.html

 

Tonton Daniel

 

 

@2m1

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans le saviez-vous
commenter cet article

commentaires