au jardin

Publié le 7 Juin 2009


Bonjour à tous


Quel plaisir d'avoir écouté ce matin sur France Inter l'émission "le 7-9 du dimanche" ! Sujet du jour : le jardin comme une allégorie du monde. J'aurais plutôt dit LES jardins car il en existe de très nombreux genres, chacun d'entre eux reflétant un aspect de la pluralité et la diversité de notre vie : ouvert ou clos, minéral ou potager, ouvrier ou aristocratique, romantique ou rationnel, anglais imitant la Nature ou français désirant la codifier, le jardin a depuis toujours symbolisé les rapports que l'Homme entretient avec la Nature et la place que celui-ci occupe dans son environnement... Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es !


Quel plaisir également d'entendre l'entomologiste François Lasserre comparer le jardin tiré au cordeau à un jardin figé, dont la vie est absente. Car la vie, et pas seulement au jardin, c'est le désordre et le chaos organisé, des herbes folles, des buissons, des cachettes pour les papillons, les coccinelles et les hérissons ! Le contraire des jardins "à la française" dans lesquels règnent l'apparence esthétique, la symétrie, l'ordre, le Roi et son jardinier !


Je profite de l'occasion pour créer une nouvelle catégorie ("Au jardin"). Bonne lecture !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin


http://fr.wikipedia.org/wiki/Types_de_jardins


A retrouver dans mes liens favoris :


http://floreve.over-blog.com/


A regarder chaque semaine sur France 5 l'émission "Silence ça pousse !" animée par Noëlle Bréham et Stéphane Marie : une parenthèse instructive, animée, drôle et sans prétention !


http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #au jardin

Commenter cet article