agélaste

Publié le 12 Août 2009


Bonjour à tous


Quel rapport existe-t-il entre François Rabelais, Buster Keaton et une pintade noire ? Réponse : l'agélaste !


Définition : Qui ne rit jamais.


Etymologie : Composé du préfixe privatif "a" et du grec "gelos" (le rire).


Le mot aurait été créé au 16e siècle par François Rabelais pour désigner "ceux qui ne savent pas rire" et désignerait aussi... deux espèces de pintade (Agelastes niger et Agelastes meleagrides) sans doute baptisées ainsi à cause de leur air sévère !


Citation :
« François Rabelais a inventé beaucoup de néologismes qui sont ensuite entrés dans la langue française et dans d’autres langues, mais un de ces mots a été oublié et on peut le regretter. C’est le mot agélaste ; il est repris du grec et il veut dire : celui qui ne rit pas, qui n’a pas le sens de l’humour. Rabelais détestait les agélastes. Il en avait peur, Il se plaignait que les agélastes fussent si “atroces contre lui” qu’il avait failli cesser d’écrire, et pour toujours.»
(Milan Kundera, L’Art du Roman)


Le mot est utilisé dans la traduction d'un article de Jim Holt sur la mécanique du rire paru récemment dans The Guardian.


Exemples d'agélastes célèbres : Isaac Newton (qui n'aurait ri qu'une seule fois dans sa vie), Staline, Margaret Thatcher ou le personnage créé par Buster Keaton au cinéma.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabelais


http://fr.wikipedia.org/wiki/Buster_Keaton


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pintade


Tonton Daniel








Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jef 04/05/2010 11:56



Attention , pour la pintade noire  : J'en connaissais qui étaient d'une humeur toujours joviale et qui pouffaient au premier calembour



leboeuf 23/09/2013 09:56

C'est pas une pintade, c'est ma sœur!