turgot

Publié le 25 Septembre 2009


Bonjour à tous


Lors des 26èmes journées européennes du patrimoine le week-end dernier, nous avons visité le lycée Turgot de Limoges, batiment meublé et décoré dans le style art déco, épuré et fonctionnel, qu'aurait sans doute apprécié M.turgot !


En effet, nommé intendant de la généralité de Limoges en août 1761, Anne Robert Jacques Turgot oeuvra pendant 13 ans à réformer le Limousin, province alors la plus pauvre et la plus enclavée du royaume : établissement d'un cadastre pour une meilleure répartition des impôts, création de fabriques (dont la première fabrique de porcelaine en 1772), ouverture de "bureaux de charité" et d'écoles d'accouchement, secours aux infirmes, introduction de la pomme de terre pour éviter les famines, amélioration des routes, réforme du système des taxes, suppression pour les paysans de la servitude de la corvée des routes, opposition aux spéculations financières, libéralisation du commerce du grain, démolition des murs d'enceinte de Limoges...
Il fit tant pour ses pauvres administrés que les cloches sonnèrent dans toute la région pour saluer son départ vers la capitale en 1774 !


Nommé ministre de la Marine en juillet 1774 par le jeune roi Louis XVI qui avait remarqué son efficacité de gestionnaire, Turgot devient ensuite contrôleur général des finances, redresse les finances de l'Etat et tente d'appliquer au royaume les réformes et les méthodes employées avec succès en Limousin. Avec l'objectif d’abolir (ou d'adoucir) les privilèges, cet idéaliste devient évidemment l'ami de Voltaire et des encyclopédistes mais se heurte à la noblesse qui est à l'origine de sa disgrâce en mai 1776.


Même s'il fut un fidèle du roi, un partisan convaincu du droit de propriété et de la libre-entreprise, on affirme aujourd'hui que les réformes de Turgot furent à l'origine des idées de la Révolution française. Mort en mars 1781, il ne verra hélas jamais celle-ci !
Inhumé dans la chapelle de l’ancien hôpital Laënnec à Paris, il mériterait amplement son transfert au Panthéon : "Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante !"


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Robert_Jacques_Turgot


http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr/


Tonton Daniel






Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :