mes voyages avec hérodote

Publié le 3 Octobre 2009


Bonjour à tous


Par le jeu des comparaisons, après "Ebène", fantastique bouquin sur l'Afrique du journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuscinski, son auto-biographie "Mes voyages avec Hérodote" m'a naturellement paru plus fade et moins captivante.


La langue est toujours parfaite, l'érudition sans faille, mais l'attention du lecteur n'a pas le temps de se fixer, passant des conquêtes de Darius à un concert de Louis Armstrong et du roi Crésus au festival de Dakar.


Suivre en parallèle deux histoires, celle de l'auteur et celle d'Hérodote, son guide du Ve siècle avant notre ère, est en effet assez déconcertant. Tous deux, "l'homme de voyage" et "l'homme de grand chemin", à 2500 ans de distance, ont parcouru le monde pour mieux le connaitre et pouvoir témoigner de leur expérience à leur retour chez eux.


Pourtant, évidemment prémédités par Ryszard Kapuscinski, ces aller-retours incessants dans le temps et dans l'espace illustrent bien le choc des différentes cultures étudiées par les deux curieux, la dualité de l'Homme, l'incroyable richesse de notre Société humaine et la foi inébranlable en l'Homme des deux voyageurs !


Avec "Mes voyages avec Hérodote", l'auteur a donc voulu témoigner de son expérience mais il a surtout voulu nous apprendre à regarder le Monde dans sa globalité. Cela s'appelle la Sagesse.


"Ce n'est pas l'être humain qui, de nature, est mauvais, dépravé, mesquin, mais le système dans lequel il est amené à vivre". (p.322)


"Chacun mérite d'être connu, car ces mondes, ces cultures sont des miroirs dans lesquels nous nous regardons, dans lesquels notre culture se reflète. Grâce à eux, nous nous comprenons mieux nous-mêmes, parce que notre identité passe par une confrontation à autrui". (p.327)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryszard_Kapuscinski


http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rodote


http://tontondaniel.over-blog.com/article-5395496.html


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :