Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 15:32


Bonjour à tous

 

Le ton, très drôle et très cru, est donné dès la première page. "Amour, Prozac et autres curiosités" de la journaliste et romancière espagnole Lucía Etxebarria est un récit à trois voix, celles de trois soeurs que tout sépare a priori, physique, emploi, relations humaines et amoureuses, trois soeurs qui s'interrogent sur le sens de la vie en général et de leur mal-être en particulier comme le faisaient en d'autres temps les héroïnes d'Anton Tchekhov ou les soeurs Brontë.

 

Au fil des chapitres en forme d'abécédaire, Rosa, Anna et Cristina découvriront que la vie ne se résume pas uniquement à l'amour, aux anti-dépresseurs ou à la famille et qu'elles ne sont pas si différentes les unes des autres. Ces "femmes au bord de la crise de nerf" et leurs histoires roses et noires rappellent évidemment des personnages de Pedro Almodovar et l'Espagne moderne, héritière de la movida des années 80. Comme dans les films du cinéaste, la vie est ici un tourbillon coloré, empli de petites anecdotes et de grandes réflexions, de surprises et de déceptions, de doutes et de certitudes, bref plein de tout ce qui fait que nos petites vies sont si riches et si complexes.

 

L'écriture est fluide et intelligente, l'ambiance est vivante et colorée, les personnages attachants et sensibles ; je recommande vivement !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc%C3%ADa_Etxebarr%C3%ADa

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Movida

 

Deux phrases extraites du roman :

 

"La vie en général est comme la queue au supermarché : lente, pas pratique, et pleine de gens insupportables."

 

"Il y a des gens qui nous créent, qui font de nous ce que nous sommes, des gens dont les actes marquent le reste de nos vies de telle sorte que nous ne serons plus jamais comme avant."

 

Tonton Daniel

 

 

amour prozac curiosités

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

michelaise 09/05/2012


Avis partagé Tonton, c'est même le premier Etxebarria que j'aie lu et cela m'avait donné envie d'en lire d'autres !