Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 19:49


Bonjour à tous

 

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à commencer ce billet... car l'univers particulier d'Amélie Nothomb suscite des réactions et des émotions toujours contrastées. "Cosmétique de l'ennemi" n'échappe pas à la règle : ce petit roman vite lu aborde quelques uns des thèmes chers à l'auteure, la mort, l'introspection, le secret, la violence, l'ambivalence... avec un style caractéristique, noir, précieux, pédant, cynique et drôle à la fois. Déconcertant au début, le dialogue entre deux individus dans la salle d'embarquement d'un aéroport vire peu à peu à la confrontation verbale, le roman s'enfonce dans la schizophrènie, le lecteur plonge avec délice dans une succession de révélations et n'en ressortira pas indemne ! Après "Hygiène de l'assassin", "Attentat" et autres "Péplum", Amélie Nothomb nous dévoile ici la nouvelle pièce du puzzle mystérieux et sombre de son imagination talentueuse et torturée.

 

Merci Anaïs pour ce petit cadeau !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb

 

Tonton Daniel

 

 

cosmétique de l'ennemi

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Marcozeblog 02/05/2012


J'ai lu tous les bouquins d'Amélie Nothomb, sauf le dernier je crois. J'ai adoré les premiers, mais les derniers m'ont carrément déplu. Je continue à les lire car ils se lisent en genre une
heure, et j'espère toujours que cette fois-ci, elle aura fait un réel effort. Mais non ;-)

michelaise 02/05/2012


Ah Nothomb... on ne sait résister à un livre d'elle, et parfois ça agace, et parfois elle nous laisse sur notre faim. Si je vous en crois Tonton, celui-là ne serait pas de ceux qui vous font
jurer qu'on ne vous y prendra plus !!! Car nothomb elle attire, elle fascine et parfois elle séduit très fort !!!

michelaise 02/05/2012


Ah je vois que Marcozeblog a les mêmes rapports "attirance-énervement" que moi avec Amélie !!! et pourtant Marco, on les lit, encore... sacrée Nothomb !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog