des hommes et des dieux

Publié le 10 Octobre 2010


Bonjour à tous

 

Par curiosité et non par conviction, je suis allé voir aujourd'hui le dernier film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux", drame inspiré de la vie et de la mort en 1996 des moines de Tibhirine en Algérie.

 

Commençons par la forme, plus facile à appréhender. Interprétation (Lambert Wilson et Michael Lonsdale en tête plus une mention spéciale à Jacques Herlin dans le rôle de frère Amédée), mise en scène, décors, musique, lumière... tout est magnifique au premier abord si l'on fait abstraction de quelques effets faciles comme l'harmonie oecuménique, les hélicoptères façon Apocalypse now, les images d'archives télévisées, le missionnaire qui sème des graines et celui qui pousse ses brebis, la dernière Cène et sa mort du Cygne, ou évidemment la neige comme un linceul immaculé...

 

Le fond est beaucoup plus délicat à juger. Qu'on soit athée, chrétien, musulman ou cinéphile, chacun aura sa vision des choses et son propre jugement. Le réalisateur aussi, qui prend soin de dénoncer "un régime politique corrompu" et d'amalgamer à sa manière armée et terroristes.

 

André Malraux aurait un jour déclaré : "Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas". J'ai peur qu'il n'ait raison au vu des actualités relatant chaque jour la montée des sentiments religieux et des intégrismes de tous bords. Et il n'est pas étonnant dans ce contexte que le film de Xavier Beauvois ait reçu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2010 et soit présélectionné aux Etats-Unis pour les Oscar 2011 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

 

Devons-nous céder à la peur ? Quelle est la force de la foi et celle du sacrifice ? Qu'aurions-nous fait à la place de ces moines dans les mêmes conditions ? "Des hommes et des dieux" est un film puissant, profond, un rien prosélyte, qui oppose idéologie religieuse et pragmatisme politique. Je reste ce soir un athée convaincu.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_hommes_et_des_dieux_(film,_2010)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine

 

Tonton Daniel

 

 

des hommes et des dieux

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article