déserts verts

Publié le 28 Octobre 2011


Bonjour à tous

 

Sacré paradoxe ! L'article suivant nous explique pourquoi planter des arbres détruit l'environnement ! On comprendra évidemment que l'auteur dénonce le déboisement de forêts primaires au profit de monocultures beaucoup plus rentables pour l'industrie :

 

"Pour satisfaire la forte demande de papier des pays riches, les monocultures d’arbres connaissent une expansion rapide dans le Sud.

 

"Les spécialistes du monde entier qui se sont réunis le mois dernier à Montevideo – la capitale de l’Uruguay – ont lancé une mise en garde contre l’expansion rapide des monocultures forestières [plantations ne comportant qu’une seule essence d’arbre] dans certains pays en développement. Ce phénomène, favorisé par des coûts de production peu élevés et des incitations gouvernementales, a de graves conséquences sociales et environnementales. Avec la prolifération des plantations d’arbres à croissance rapide et à forte consommation d’eau pour la production de pâte à papier et d’autres usages industriels, les “déserts verts” envahissent les terres fertiles d’Amérique du Sud et d’autres régions du monde.

 

“La consommation annuelle de papier en Europe s’élève à 350 kilos par personne, dont la moitié est destinée à l’emballage, alors qu’au Brésil et en Uruguay, la moyenne est de 50 kilos”, indique le Brésilien Winfridus Overbeek, coordinateur international du Mouvement mondial pour les forêts tropicales, dont le siège est situé en Uruguay. Comme il n’y a plus assez d’espace en Europe et en Amérique du Nord pour satisfaire ces besoins, les entreprises concentrent leur production dans les pays en développement du Sud, explique-t-il.

 

Dans plusieurs pays d’Amérique latine mais aussi en Afrique australe et en Asie, les monocultures d’eucalyptus et de pins se développent. Le mécanisme de développement propre (MDP), l’un des mécanismes de flexibilité introduits par le protocole de Kyoto, autorise les pays développés à continuer d’émettre des gaz à effet de serre pourvu qu’ils compensent leur pollution en investissant dans des projets susceptibles de stimuler le développement local et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement. “L’une des solutions est précisément la plantation d’arbres à grande échelle”, déplore M. Overbeek. Pour Guadalupe Rodríguez, membre de l’ONG allemande Rainforest Rescue, “les monocultures forestières sont en apparence une bonne chose, elles sont vertes et jolies. Mais si vous y pénétrez, vous n’entendrez pas un seul oiseau. Il n’y a rien, juste le silence. Dans les forêts tropicales humides, en revanche, on entend des cris d’animaux et le murmure de l’eau. Elles fourmillent de vie.”

 

Le Brésil est un cas représentatif de la manière dont l’expansion des plantations affecte les populations locales. Selon M. Oberbeek, le pays compte environ 7 millions d’hectares boisés, principalement des plantations d’eucalyptus, “concentrées dans les régions les plus fertiles et les plus peuplées”. “On estime, poursuit-il, que 50 000 familles qui vivaient de l’agriculture sur ces terres ont été déplacées dans l’Etat d’Espírito Santo, dans le sud-est du pays”, où le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre compte déjà dix campements. Philip Owen, le fondateur de Gea­sphere, un groupe de pression écologiste dont le siège est en Afrique du Sud, cite quant à lui la province du Mpumalanga, dans le nord-est du pays, où les plantations d’eucalyptus et de pins ont asséché la nappe phréatique, les ruisseaux et les rivières. Ces monocultures ont également des effets néfastes sur la biodiversité et leurs conséquences sont désastreuses pour les prairies, car elles bloquent le passage de la lumière, sans laquelle l’herbe ne peut pousser. Le militant sud-africain explique que les prairies agissent comme une éponge en absorbant la pluie et l’humidité et que, sans elles, l’eau peut provoquer une érosion des sols et des inondations."

 

Auteur : Inés Acosta pour The Guardian

 

(source : http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/27/l-extension-alarmante-des-deserts-verts)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-20114202.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :