Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 19:27


Bonjour à tous

 

En parfumerie, on appelle "fleurs muettes" les fleurs dont on ne parvient pas à récupérer l'odeur par les méthodes classiques d'extraction (enfleurage, distillation à la vapeur d’eau, extraction par solvants volatils ou au dioxyde de carbone super crititique). Les fragrances de lys, de muguet, de lilas, d'oeillet ou de gardénia présents dans un parfum sont ainsi des "reconstitutions" olfactives créées à partir de matières premières naturelles ou de synthèse.

 

Pour évoquer l'oeillet par exemple, on utilise et associe des phénols comme l'eugénol et le guaïacol, des alcools terpéniques comme le géraniol et le linalol, des molécules complexes comme le phényléthanol et des esters comme le benzoate de benzyle.
Pour une reconstitution muguet (dont la plus célèbre est Diorissimo de Christian Dior), un parfumeur mélangera en quantités variables alcool phényléthylique, essence de rose, hydroxycitronellal, rhodinol, citronellol et linalol.

 

Au fil des années, les parfumeurs sont devenus avant tout des chimistes et des industriels dont la mission paradoxale est à la fois de nous faire rêver et de faire vivre une entreprise. Mais la tendance très récente du naturel, du "bio" et de l'autenthique explique le retour des matières premières naturelles dans la composition des parfums et la création d'une nouvelle famille de parfums "solidaires". Pour retrouver peut-être le véritable langage des fleurs...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Head_space

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_des_fleurs

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-parfum-solidaire-60090814.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-34461579.html

 

Tonton Daniel

 

Un orgue à parfums :

 

 

orgue à parfums

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans le parfum
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog