jardins à la française

Publié le 19 Avril 2011


Bonjour à tous

 

Vous aimez l'ordre et la symétrie ? Alors, vous aimez sans doute les jardins "à la française", ordonnancés et symétriques, agencés comme des tapis de verdure aux arabesques compliquées. Pour ma part, je préfère les jardins anglais, sinueux et paysagers, qui respectent davantage l'ordre naturel et qui sont moins orgueilleux que leurs cousins "français".

 

Inspirés par les jardins italiens de la villa d'Este que j'ai eu la chance de visiter en 1991, les jardins "à la française", appelés aussi jardins baroques ou classiques, sont depuis le XVIIe siècle le reflet sur Terre de "la symétrie humaine et cosmique". Une image symbolique qu'André Le Nôtre, jardinier en chef de Versailles et de Louis XIV, s'est appliqué à peindre à force de bosquets, de jeux d'eau et de terrasses, ouvrant le paysage jusqu'à l'horizon et offrant au regard un jardin "ouvert" et des miroirs d'eau reflétant le ciel et l'infini.

 

Au-delà de l'esthétique, l'autre fonction des jardins français était d'affirmer le pouvoir du Roi-Soleil sur tout l'Univers, minéral, végétal et animal, et au-delà sur les hommes et leurs faiblesses. Colbert affirmait que Versailles était "une machine de guerre culturelle pour imposer le goût français" et appréhendait l'art comme un moyen de communication et de propagande. L'art du jardin, et son aboutissement du jardin à la française, devint ainsi au XVIIe siècle un moyen de civiliser et de concilier les peuples, d'assurer l'unité de l'Europe et de symboliser la Paix !

 

Le saviez-vous ? André Le Nôtre était le seul Homme devant lequel, pour le saluer, le roi Louis XIV se découvrait !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_d'Este

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32366013.html

 

Tonton Daniel

 

 

 

parc versailles

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #au jardin

Commenter cet article