Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 22:12


Bonjour à tous

 

Sans raison évidente et bien que très agréable à lire, le roman de Jean Echenoz "Je m'en vais" est un livre difficile à résumer et à faire partager ! Grâce à son écriture fluide et à son humour omniprésent, l'auteur a obtenu le prix Goncourt en 1999 pour cette histoire d'un galeriste parisien amené à partir à l'étranger, à revenir vers son travail, à quitter sa femme, à retrouver sa maitresse, à perdre la santé avant de recommencer un nouveau cycle, prendre un nouveau départ, démarrer une nouvelle vie.

 

Les "dialogues" absents car inclus dans la narration de l'histoire donnent l'impression de regarder tourner des souris dans une cage, muettes dans leur quotidien, incapables de grandeur et soumises aux règles universelles de la vie et de la mort. Même l'auteur est par moments lui-même le spectateur lointain de sa propre histoire, commentant l'intrigue comme une voix off au cinéma.

 

Mêlant habilement grandes décisions d'une vie et petites anecdotes du quotidien, Jean Echenoz veut nous fait comprendre que fuir ou partir sont des actes bien futiles et sans conséquences. Partir pour où ? Pourquoi ? A cause d'une déception ? D'un simple parfum ? Et dans quelle direction ? N'y aurait-il donc pas de ligne droite et uniquement des trajectoires en boucle comme le laissent supposer les mêmes premiers et derniers mots du roman ? La vie est-elle un manège qui nous fait sortir du néant pour mieux y retourner ?

 

Sous l'apparence d'une histoire simple, "Je m'en vais" est un livre à plusieurs niveaux de lecture, oscillant entre gravité et légèreté, qui se lit parfois entre les lignes... Un style et un message qui valaient bien un prix Goncourt !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Echenoz

 

Tonton Daniel

 

 

je m en vais

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans littérature
commenter cet article

commentaires