l'affaire bogdanoff

Publié le 14 Novembre 2010


Bonjour à tous

 

Qu'il est loin, le "Temps X" des frères Bogdanoff qui nous faisait rêver les samedis après-midi dans les années 80 ! Aujourd'hui, Igor et Grichka, en mal de reconnaissance, essayent par tous les moyens médiatiques, audiovisuel, publicitaire, "littéraire" ou informatique, de refaire parler d'eux. Même les opérations de chirurgie inesthétique qui les ont défigurés ne suffisent plus à attirer l'attention sur leurs petites personnes. Forts d'un égo démesuré et d'un aplomb colossal, les jumeaux ont donc tenté de se faire passer pour de vrais chercheurs en présentant des thèses fantaisistes que la communauté scientifique s'est empressé de dénoncer. Quant à leur dernier opus écrit, "Le visage de Dieu", il surfe avec opportunisme et sous prétexte de vulgarisation sur la vague mystico-religieuse qui gagne hélas toute la planète en cette période tourmentée.

 

L'hebdomadaire Marianne dans ses éditions des 15 et 23 octobre 2010 rappelle qu'un rapport du CNRS a qualifié leurs thèses de "dénuées de sens" et d'un "agglomérat décousu de paragraphes remplis d'imprécisions, de confusion et d'incompréhensions" !
Extrait du rapport : "l'ensemble des articles considérés ici ne répond à aucun critère de clarté, de précision et d'exactitude en vigueur en physique théorique. Ce manuscrit de thèse ne peut pas être qualifié de contribution scientifique".

 

Directeur de recherche au CNRS et membre de l'observatoire de Paris-Meudon, Jean-Pierre Luminet évoque le piston proposé par les deux frères pour passer à la télé en échange de son appui public ! Il est vrai que les Bogdanoff se sont autoproclamés docteurs dans leur précédent ouvrage "Dieu et la science", ce qui leur aurait valu le rare exploit de se faire virer de TF1 en 1991 !

 

Plus tard, le magazine Ciel & Espace fait paraitre en octobre 2004 un article intitulé "La mystification Bogdanov". Cette même année, les jumeaux utilisent de fausses identités sur le net pour faire accréditer leurs théories. En 2008, le journaliste scientifique Pierre Vandeginste du magazine La Recherche estime que l'émission "Science X" propose un "contenu scientifique proche du zéro absolu". Quant à  l'astrophysicien Alain Riazuelo, il dénonce "les élucubrations pseudo-scientifiques des auteurs".
Autres commentaires relevés dans Marianne : "l'auteur ne domine pas la question", "un ahurissant galimatias", "un maelström de données amassées mais fort mal digérées", etc...
Fermez le ban !

 

Voilà assez d'indices et de témoignages sérieux pour me convaincre de ne pas acheter leur bouquin !
Les Bogdanoff ne sont pas laids à l'extérieur. Ils sont laids à l'intérieur.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bogdanoff

 

http://www.marianne2.fr/REVELATIONS-Le-rapport-du-CNRS-qui-flingue-les-Bogdanoff_a198523.html

 

http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=9

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-19463875.html

 

Tonton Daniel

 

 

les bogdanoff

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article