la petite fille de monsieur linh

Publié le 6 Novembre 2010


Bonjour à tous

 

"La Petite Fille de Monsieur Linh", roman de Philippe Claudel paru en 2005, est un vrai petit bijou !
Il raconte sans fioriture ni pathos le déracinement d'un vieux monsieur, la guerre, l'exil, les boat-people mais aussi l'amitié entre deux hommes que tout oppose et qui ont tout perdu. Le lieu de leur rencontre ? Un simple banc dans une ville et un pays anonymes, comme un bateau échoué pour un voyage immobile. Leur dialogue ? Des regards, une poignée de main, un paquet de cigarettes... Et entre eux, Sang Diû, la petite fille de Monsieur Linh, sage comme une image, imperturbable aux évènements extérieurs...

 

Le ton est rapide, les phrases simples et courtes afin de mettre en valeur des sentiments forts et puissants. A travers l'histoire de Monsieur Linh, le lecteur va découvrir l'Asie, vivante et chaleureuse, patiente et colorée, si différente de la ville inconnue et froide. Avec lui, les parfums deviennent des messages universels au-delà du langage humain, chaque regard, chaque attention apportent l'espoir d'un jour meilleur. Difficile d'imaginer l'adaptation en cours de ce roman pour le cinéma !

 

Je ne vous raconterai pas le dénouement ni la surprise des derniers moments mais évoquerai plutôt la parabole humaniste, pleine d'espoir, d'émotions et de poésie. Hautement recommandable !

 

Merci à Vincent et Anaïs pour m'avoir fait rencontrer Monsieur Linh.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Claudel

 

Tonton Daniel

 

La Petite Fille de Monsieur Linh

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article