la route de la révolte

Publié le 11 Avril 2012


Bonjour à tous

 

"La route de la Révolte est le nom d’une ancienne voie construite sous Louis XV au XVIIIe siècle pour relier Versailles à Saint-Denis et Compiègne en évitant Paris." (source internet)

 

En réalité, ce chemin existait déjà sous Louis XIV et figure sur le plan des environs de Paris daté de 1730 sous le nom de "route des princes". Passant par le pont de Sèvres, le bois de Boulogne, la porte Maillot, la plaine des Sablons (Neuilly et Clichy) et Saint-Ouen, il fut simplement aménagé en 1750 pour permettre au roi Louis XV de rejoindre sa fille Louise de France, prieure au Carmel de St Denis. Le monarque méfiant voulait éviter Paris et les parisiens qui s'étaient soulevés dans la capitale pour différentes raisons, arrestations arbitraires, trafic de blé et autres mesures de justice impopulaires.

 

Ce détour ajouta à la fureur des parisiens et la "route des princes" devint la "route de la Révolte". On entendra bientôt dans le Royaume de France les prémices du grondement révolutionnaire mais Louis XV ne les entendra pas : il s'échappera une fois de plus, et cette fois définitivement, son convoi funèbre empruntant une dernière fois la route de la révolte pour rejoindre la basilique de Saint-Denis en 1774 !

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :