Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 15:30


Bonjour à tous

 

C'est après une longue promenade ensoleillée le long de la vallée de la Bièvre et des étangs de la Minière, entre Saint-Quentin en Yvelines et Versailles, que l'on découvre sur la commune de Buc, à l'orée de la forêt, le majestueux chêne de Louis XIV. A l'angle du chemin des marais et de celui de la Butte aux vaches, aucune pancarte, aucun signe pour déranger son anonymat, à peine un semblant de clairière à son pied pour le distinguer de ses voisins.

 

Son tronc ridé et boursouflé n'est pas très haut, sa ramure verte se confond avec celle des arbres avoisinants, rien ne le distingue que son diamètre impressionnant, environ deux mètres de diamètre à la base, signe d'un âge plus que respectable malgré la comparaison avec celui de son frère jumeau, autre "chêne de Louis XIV" qui s'est "écroulé de vieillesse" en 2004 non loin d'ici.

 

Quel âge peut avoir ce chêne ? A-t-il réellement vu passer le Roi-Soleil pendant les grandes chasses de Versailles ? L'Histoire affirme qu'en 1684 le roi venait se percher dans ses branches pour surveiller les travaux de l'aqueduc de Buc amenant les eaux vers les fontaines et les jets du parc du château de Versailles. Plus près de nous, mentionné dans le célèbre album de E.P. Jacobs "S.O.S. Météores", il a aussi pu voir Blake et Mortimer combattre leur ennemi juré, le colonel Olrik !

 

Autour de ce monument végétal, le temps semble s'être arrêté, le soleil miroite sur l'étang de la Geneste, les canards glissent sur l'eau, les chevaux paressent sur le Pré Saint-Jean, le clocher de Buc égrène six heures... Il est temps de rentrer !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8vre_(rivi%C3%A8re)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tangs_de_La_Mini%C3%A8re

 

"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers."

(Correspondances, Les Fleurs du Mal, Baudelaire)

 

Tonton Daniel

 

 

le chêne de louis XIV

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans arbres
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog