Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 19:42


Bonjour à tous

 

Tiré de la pièce de théâtre éponyme signée Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, "le prénom" est un film drôle et intelligent qui hésite entre boulevard, comédie légère, scénario convenu et répliques à la Woody Allen.
La première partie, plus "intellectuelle", prend comme prétexte le choix du prénom pour un bébé à naitre lors d'un diner entre amis. Citations littéraires, allusions philosophiques et mots d'esprit amènent à une réflexion humoristique sur les apparences et les convenances, sur l'éternel combat entre pragmatisme et idéologie : peut-on prénommer son fils Adolphe ?
Peu à peu, lors de la soirée, les apparences volent en éclat, les vérités fusent et les masques tombent. On assiste alors dans un deuxième temps à quelques scènes jubilatoires, féroces et cruelles qui rappellent tous les films de copains signés Poiré, Jaoui, Klapisch, Canet, Chouraqui ou Danièle Thomson.
Certes, au-delà des quiproquos et des scènes de boulevard, le film aurait sans doute gagné à rester dans le ton original mais, au final, on s'amuse beaucoup et les acteurs s'en donnent à coeur joie. Patrick Bruel et Charles Berling sont égaux à eux-mêmes et on retiendra surtout la prestation de Valérie Benguigui et celle de Guillaume de Tonquédec, révélé au grand public par la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça", qui apporte ici une jolie dose d'émotion.
En conclusion, un film très fréquentable, à conseiller à tous et pas seulement aux femmes enceintes ou aux futurs parents en manque d'inspiration !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-36152606.html

 

Tonton Daniel

 

 

le prénom

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

michelaise 06/05/2012


Allons bon, pourquoi pas en effet s'il est "fréquentable"... ce que tu en dis conne envie, s'il passe, d'y aller. Bonsoir Tonton