le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Publié le 20 Mai 2012


Bonjour à tous

 

Impossible de résister à un titre pareil ! La photo de couverture choisie par l'éditeur, un vieil homme déguisé en cochon avec un bâton de dynamite dans la poche, tient elle aussi toutes ses promesses grâce à l'imagination et l'invention du suédois Jonas Jonasson qui signe ici un road-movie totalement déjanté et farfelu dont l'action se déroule autour du 20 mai 2005, sept ans jour pour jour aujourd'hui, et dont la morale pourrait être de ne pas se fier aux apparences !

 

Prenez le "Candide" de Voltaire, ajoutez l'humour noir de "Pulp fiction", mélangez avec un scénario à la Monthy Python ou à la Mel Brooks... Et vous obtiendrez une histoire contemporaine où se croisent deux valises pleines de bibles et de billets de banques, un éléphant, des explosifs, des agents secrets, quelques cadavres, beaucoup d'alcool... doublée du parcours personnel d'Allan Karlsson, centenaire plein de bon sens qui a croisé durant ses aventures personnages pittoresques et dirigeants politiques pas toujours très fréquentables. Franco, Truman, Churchill, Beria, Staline, Kim-Il Sung, Mao, De Gaulle, Nixon et le demi-frère (fictif !) d'Albert Einstein se succèdent au fil des pages dans des conditions burlesques et surréalistes...

 

Avec Katarina Mazetti, Stieg Larsson et Jonas Jonasson, la littérature suédoise est en train de connaitre aujourd'hui un nouveau souffle. L'écriture de Jonasson est sobre et claire, aussi "scandinave" que peut l'être un meuble pratique et moderne. "Le vieux..." est mon coup de coeur du moment, un de ces livres qu'on ne lâche plus avant le dernier chapitre en une page, copie exacte du premier chapitre qui donne envie de reprendre la lecture au début ! Ces pages sont-elles identiques afin de nous démontrer que la vie est un manège, un éternel recommencement et que pour notre héros la boucle est bouclée ? Espérons que non et que Jonas Jonasson va nous concocter très vite une suite aussi drôle et pleine d'adrénaline !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Jonasson

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-83600009.html

 

Tonton Daniel

 

 

image 1547 le vieux qui ne voulait pas

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article