les gommes

Publié le 29 Février 2012


Bonjour à tous

 

Difficile d'évaluer aujourd'hui l'impact qu'a pu avoir la parution du roman d'Alain Robbe-Grillet "Les gommes" en 1953. Cette oeuvre parait presque banale de nos jours mais a tout bonnement été à l'origine d'un mouvement littéraire, "le nouveau roman", qui a remis en cause la construction classique d'un récit. Ainsi, dans l'oeuvre de Robbe-Grillet, l'intrigue principale a moins d'importance que le travail de réflexion du lecteur autour des détails de l'histoire et la psychologie des personnages est reléguée au second plan derrière la construction de l'oeuvre.

 

Dans "Les gommes", l'intrigue est simple : la tentative de meurtre d'un homme dans une petite ville de province amène plusieurs personnes à se croiser, s'interroger et se suspecter. En parcourant la ville-labyrinthe, les personnages semblent tourner en rond comme des rongeurs dans une cage alors que le lecteur reçoit les confidences successives de chacun des protagonistes et doit lui aussi travailler au dénouement de l'intrigue malgré une construction déconcertante et un puzzle d'informations contradictoires.

 

Et les gommes dans tout çà ? Ces petits objets mous, banals et sans importance apparaissent par instant dans le déroulement de l'histoire a priori sans raison particulière. En donnant ce titre curieux à son roman, Alain Robbe-Grillet a réussi à détourner notre attention de l'intrigue avant même que nous ayons ouvert son livre ! Laissez-vous donc distraire, effacez à la gomme tout ce que vous venez de lire ici et vous apprécierez au mieux cette histoire aux multiples rebondissements !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gommes_(Robbe-Grillet)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Roman

 

Tonton Daniel

 

 

les gommes

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :