Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 15:01


Bonjour à tous

 

Relativement peu connu du grand public, le Musée d'Art Contemporain du Val de Marne (Mac/Val) n'a rien à envier aux "grands" centres parisiens ou au musée Beaubourg de Metz ! Inauguré à Vitry-sur-Seine en novembre 2005, il propose expositions temporaires et collections permanentes sur 4000 m2 dans des salles aussi agréables que lumineuses. Les oeuvres, souvent de grandes dimensions et trop nombreuses pour y être toutes exposées, sont présentées en alternance chaque année par thème, y compris dans le jardin public de 10 000 m2 jouxtant le bâtiment.

 

Ne cherchez pas d'artistes "célèbres" au Mac/Val, à l'exception peut-être de César ou de Pierre Soulages. Les oeuvres exposées ici couvrent la période 1950-2012, et parmi les plus récentes prédominent évidemment les installations vidéos et photos, souvent déconcertantes et hypnotiques. Les grandes oeuvres en trois dimensions permettent parfois une "participation" du visiteur, soumis au flux d'un ventilateur, caché par des toiles suspendues ou projeté sur l'écran d'un film "d'avant-garde"...

 

Mois d'août oblige, le musée était hier quasiment désert, permettant une approche lente des oeuvres et une lecture en profondeur des intentions de chaque artiste. Empli de symboles, il est évident que l'art contemporain est parfois difficile d'abord et nécessite pour les béotiens un effort pour comprendre la vision des créateurs, d'autant que chacun d'entre eux interprète le monde à sa manière, désirant tour à tour interpeller, choquer, extérioriser ou matérialiser ses fantasmes ! En plus de quelques bases culturelles, il faut donc visiter le lieu avec une ouverture d'esprit, une curiosité et une tolérance qui manqueront peut-être à quelques esprits adultes et cartésiens mais que les jeunes enfants remplaceront avec bonheur par leur fraicheur et leur naïveté.

 

D'ailleurs, pourquoi chercher à savoir ou à comprendre ? Comme pour un tour de magie ou un truquage de cinéma dont on veut conserver l'illusion ou le mystère, il suffit de garder une âme de Petit Prince pour apprécier la beauté, la forme ou la subtilité d'une oeuvre d'art : "S'il vous plaît… dessine-moi un mouton !"

 

Merci à Nadine pour la visite et les commentaires avisés.

 

http://www.mairie-vitry94.fr/culture/musee-dart-contemporain-du-val-de-marne/

 

http://www.macval.fr/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27art_contemporain_du_Val-de-Marne

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-metz-luxembourg-102445328.html

 

Tonton Daniel

 

 

mac-val.jpg

 

 

 

Partager cet article

commentaires