Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 20:06


Bonjour à tous

 

Une orque adulte entièrement blanche a été filmée pour la première fois près des iles du Commandeur, au large du Kamchatka. Cet épaulard albinos ne doit pas être confondu avec un bélouga, cétacé entièrement blanc que l'on trouve principalement dans l'océan arctique :

 

"Il a été surnommé Iceberg : ce rare mâle orque albinos, de taille adulte, a été observé sur la côte est de la Russie, dans la région du Kamchatka. Il s’agit d’une première mondiale : les précédents orques albinos qui ont été vus dans la nature étaient des jeunes qui atteignent rarement l’âge adulte en raison de maladies génétiques. «Celui-ci a une épine dorsale complète de deux mètres, ce qui signifie qu’il s’agit d’un adulte mâle de seize ans au moins, explique Erich Hoyt, chef du projet d’observation des cétacés en Russie, à la BBC. «Il semble complètement socialisé, poursuit le spécialiste. Nous savons que ces orques restent avec leur mère toute leur vie, et d’après ce que nous avons observé il est juste derrière elle avec ses frères près de lui.»
Les orques albinos sont encore un mystère pour les biologistes : l’anomalie génétique qui les rend intégralement blancs n’a pas été élucidée. Des prélèvements sur Iceberg, afin d’effectuer une biopsie, ont été envisagés, mais les scientifiques ne veulent surtout pas perturber l’animal."

 

(source : http://www.20minutes.fr/article/922483/orque-albinos-observe-premiere-fois-etat-sauvage)

 

Cet article réveille en moi un souvenir mémorable : lors de ma visite à Hong-Kong en mai 1993, le site Ocean Park présentait dans un site exceptionnel un extraordinaire spectacle de dressage d'orque. A flanc de falaise, dans une gigantesque piscine à débordement sur fond de ciel bleu et de mer de Chine, dauphins, orques et otaries, malgré leur captivité, semblaient voler entre ciel et océan. Un pur moment de bonheur, en communion avec la Nature et ses merveilles !

 

http://www.animaux-albinos.com/Orque_albinos_1.html

 

http://sites.google.com/site/audrey260492/chimo

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-17209939.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9luga_(baleine)

 

Tonton Daniel

 

 

 

iceberg
iceberg 2

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans zoologie
commenter cet article

commentaires