oscartésien

Publié le 28 Février 2012


Bonjour à tous

 

Le 26 février dernier, le film de Michel Hazanavicius "The artist" a récolté cinq récompenses lors de la 84e cérémonie des Oscars à Hollywood, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Une première dans l'histoire de cette compétition car ce film est une production française et aurait donc dû participer dans la catégorie "Meilleur film étranger".

 

Ce tour de passe-passe a été rendu possible grâce à deux phénomènes : d'une part l'assimilation lente et pernicieuse de la culture américaine par l'Europe en général et la France en particulier, et d'autre part l'habileté du producteur américain Harvey Weinstein qui a très tôt flairé la bonne affaire et qui a donc distribué "The artist" aux Etats-Unis. Avec sa mise en abyme, son titre anglais et la présence de prestigieux seconds rôles américains, le film est aujourd'hui considéré outre-Atlantique comme un film hollywoodien !

 

Désolé de jouer les trouble-fête et les rabat-joie mais, malgré les qualités du film et le travail des acteurs et des techniciens, je vois surtout dans cette euphorie et au-delà des paillettes une nouvelle confirmation de la victoire de l'impérialisme de l'oncle Sam sur le vieux continent. Il est évident que nous sommes imprégnés de culture américaine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale grâce à la propagande et aux efforts conjugués du Pentagone et de la machine hollywoodienne. Que des étrangers parviennent enfin à ce stade d'imitation valait bien une petite récompense à la fois politique et culturelle : "Merci de reconnaitre notre pouvoir, notre culture et notre modèle. Continuez à nous imiter et tout ira bien !"

 

Cartésiens, les américains ? Moi aussi !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-the-artist-87833934.html

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #USA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :