pilotis

Publié le 2 Mars 2010


Bonjour à tous


Trois jours après le passage de la tempête Xynthia sur les côtes de l'Atlantique, la polémique fait rage à propos des constructions autorisées par l'administration en zones inondables.


Pourquoi n'a-t-on pas songé à imposer une règle simple, la construction de maisons sur pilotis comme cela se fait déjà dans d'autres parties du monde ? Ces gros pieux en bois plantés dans l'eau ou dans des terrains meubles servent de fondations à des édifices très divers, depuis la cité lacustre de Venise jusqu'aux cabanes de pêcheurs chinois ou norvégiens. En France, les édifices sur pilotis les plus connus restent les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon et les cabanes de Gruissan-Plage dans l'Aude, immortalisées au cinéma par Jean-Jacques Beineix dans son film "37°2 le matin".


L'idéal serait évidemment de rendre sa place à l'océan et de reconstituer un milieu naturel sans bâtiment, sans route et sans digue ! Mais cela reste un idéal illusoire, une utopie incompatible avec l'avidité de certains promoteurs peu scrupuleux et avec l'inconscience de certains élus.


A propos de pilotis, saviez-vous que le Venezuela doit son nom de "Petite Venise" ("Venezola" en espagnol) au navigateur italien Amerigo Vespucci inspiré par les cabanes sur pilotis construites par les Indiens dans cette région ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotis


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_tchanqu%C3%A9e


http://www.tribords.com/?maison-sur-pilotis


http://www.cabanes-tchanquees.com/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruissan


http://fr.wikipedia.org/wiki/37%C2%B02_le_matin


Tonton Daniel




Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article