pins de Bristlecone

Publié le 4 Août 2012


Bonjour à tous

 

Avec leurs troncs nus et leurs branches tordues, les pins de Bristlecone qui s'élèvent dans l'Utah, le Nevada et le massif de White Mountains en Californie paraissent comme morts et pétrifiés. Mais, bien vivants malgré les apparences, certains d'entre eux auraient plus de 5000 ans et personne ne peut aujourd'hui affirmer quelle est leur longévité naturelle ! Ces arbres sont un éloge vivant de la lenteur : on a observé sur certains spécimens des aiguilles restées vertes pendant plus de 45 ans et la croissance de ces phénomènes n'est que de 2.5 centimètres par siècle !

 

Vivant en altitude dans un environnement très sec et supportant le gel chaque nuit, ils n'ont en effet pas de prédateurs, pas de parasites, ne sont pas soumis aux incendies et résistent à toutes les agressions. Enfin...presque toutes... Leur seul ennemi est certainement l'espèce la plus bête de la planète : Homo Sapiens, pas si Sapiens que çà, dont certains individus n'ont pas hésité pour leurs études à abattre un exemplaire de 4600 ans en 1964 ! Aujourd'hui protégés, les pins de Bristlecone sont à nouveau redevenus un sujet d'étude de l'espèce sus-nommée qui voudrait comprendre et exploiter à son seul profit et grâce aux progrès de la génétique les secrets d'une telle longévité...

 

Inutile d'être un grand savant pour répondre à cette interrogation : une population avec un nombre restreint d'individus, consommant sans excès et vivant en accord avec son environnement a tous les atouts pour aller très loin. Comprenne qui voudra !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_Bristlecone

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-18705242.html

 

Tonton Daniel

 

 

pin de bristlecone

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Commenter cet article