Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:01


Bonjour à tous

 

Bon ! Tu viens ou tu viens pas ? Je lui avais demandé de m'accompagner à Rambouillet depuis plusieurs jours mais, jusqu'à la dernière minute, il a hésité, tergiversé, changé d'idée comme il le fait souvent en ce moment. Très confiant, je suis donc parti sans lui en espérant qu'il me rejoindrait sur place, ce qu'il a fait alors que j'étais déjà en train de visiter le château ! Nous avons donc pu visiter ensemble le reste du domaine, parc à l'anglaise, laiterie de la reine, chemin de la glacière... Merci à toi, Ô Soleil, de m'avoir rejoint !

 

Bon, vous l'aurez compris, cette visite à Rambouillet m'a rendu très lyrique ! Et pour cause, car la journée fut parfaite, même si la visite du château fut assez déconcertante. Tarabiscoté intérieurement, mélangeant les styles, dans un état correct mais un peu défraichi, le bâtiment a traversé les âges vaille que vaille. Les marbres Henri II y cotoient des appartements créés en 1950, une chambre Renaissance voisine avec du mobilier Louis XV, des boiseries XVIIIe narguent des fresques de style néo-pompéien, et des lustres Empire le disputent à des pendules baroques ! Vous n'en verrez rien ici car, le domaine appartenant toujours à l'Etat, les photos sont interdites à l'intérieur du château.

 

Ce manque d'unité est évidemment le résultat d'une longue histoire depuis le XIVe siècle. A Rambouillet, François Ier a rendu l'âme en 1547, le comte de Toulouse, fils de Louis XIV, s'installe en 1706, et Napoléon Ier vient souvent chasser. Il sera imité par de nombreux présidents de la république française, le domaine, plus vaste que celui de Versailles, permettant les fameuses "chasses de Rambouillet" auxquelles seront conviées beaucoup de fusils. Tous, monarques, empereurs et présidents, apporteront des modifications au fil du temps, abattant une aile, aménageant une tour, modifiant la façade, faisant du bâtiment un ensemble disparate et peu homogène.

 

Le parc, au contraire du château, parait beaucoup plus cohérent avec, d'un côté, un petit jardin à la française et, sur la plus grande partie du site, un parc à l'anglaise où règnent de grands arbres, des fleurs sauvages, des canaux, des iles, des statues, un tapis vert et quelques "fabriques" éloignées. Des oiseaux par dizaines, cygnes, oies, canards, bernaches et colverts, habitent et peuplent ce petit univers à l'écart de Paris que de très rares visiteurs avaient investi aujourd'hui.

 

Dis-moi, Ô Soleil, m'accompagneras-tu à nouveau lors de ma prochaine escapade ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rambouillet

 

Tonton Daniel

 

Quelques photos prises ce jour :

 

 

rambouillet 1

 

 

rambouillet 2

 

 

rambouillet 3

 

 

rambouillet 4

 

 

rambouillet 5

 

 

rambouillet 6

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans paris - ile de france
commenter cet article

commentaires