Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 11:56


Bonjour à tous


J'ai découvert l'existence de la République monastique du mont Athos grâce à l'émission Thalassa hier au soir.
La définition du Petit Larousse est assez hermétique : "Centre d'un monachisme cénobitique ou érémitique depuis le VIIe siècle et foyer de l'hésychasme, le mont Athos constitue une république confédérale sous la juridiction canonique du patriarcat de Constantinople et le protectorat politique de la Grèce".


A ne pas confondre avec les six célèbres monastères des Météores, cette incroyable "république" qui n'en est pas une occupe 335 km2 d'une presqu'ile de la Macédoine grecque comme une véritable enclave fermée au reste du monde par une clôture depuis plus de 1000 ans ! Même les bateaux ne doivent pas s'approcher à moins de 500 mètres !


Regroupant 20 monastères et habitée par 2000 à 5000 moines orthodoxes, elle est interdite aux femmes et à toute "créature femelle" à l'exception des poules et des chattes, conformément à la règle de l'Abaton ! Ce qui n'a pas empêché la police grecque d'y arrêter quatre femmes, sans doute des prostituées, en 2008...


On n'y paye pas d'impôt, il n'y a pas de recensement (personne ne sait combien d'hommes vivent sur le territoire), on y vit à l'heure byzantine, on y parle grec, russe, serbe, bulgare et roumain, et on n'y accède pas sans laissez-passer.


Son statut juridique lui assure l'autonomie interne et "lors de l'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, ce statut a fait l'objet d'un article spécifique du traité d'adhésion pour indiquer que le Mont Athos garderait en Europe le statut que lui reconnaît la Grèce". Ce que contestent des mouvements féministes et ce que les journalistes de France 3 remettaient en cause hier en guise de conclusion.


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont_Athos


http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/des-esclaves-sexuels-au-mont-athos-40889


http://www.droitdesreligions.net/actualite/nouvelleactu/janvier_2008/007.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychasme


Tonton Daniel







Partager cet article

Published by tonton daniel - dans europe
commenter cet article

commentaires

Pierre 07/08/2010



Bonjour,


bref, vous découvrez un jour le mont Athos et vous empressez de juger. Prenez d'abord le temps de comprendre ce qu'est l'orthodoxie pour mieux comprendre le problème (et pas par Wikipedia). Lisez
donc "Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du coeur" de l'archimandrite Hiérothée Vaclos. On ne vous demande pas de croire mais d'éviter de présenter les choses sur un
mode univoque.


Quant à votre manière de présenter les choses : on croirait à vous lire que ces femmes sont venus se prostituer au mont Athos, ce que dément l'article que vous citez en référence.


Salutations.


 


 



Pierre 07/08/2010



Vous pourriez ajouter les croisades, l'inquisition, etc. Il y a la croyance et ce que les hommes malavisés peuvent en faire.


Les pires horreurs peuvent etre commises par des régimes incroyants : voyez les crimes du nazisme et du communisme.


Votre vision est extrèmement réductrice. Naïve donc   ?