scrutin proportionnel

Publié le 11 Juin 2012


Bonjour à tous

 

Au lendemain du premier tour des élections législatives, j'entends des voix réclamer le retour du scrutin proportionnel qui "permettrait à chaque parti politique d'obtenir [à l'Assemblée nationale] un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix." En effet, les premières projections prévoient à terme l'absence quasi-certaine à l'Assemblée de partis politiques comme le Modem ou le Front National représentant pourtant une grande partie des votes du premier tour. Même raisonnement pour les individus avec les règles imposées par le Droit électoral : outre le seuil de représentativité de 5 %, ne peuvent se présenter au deuxième tour que les candidats "ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % des électeurs inscrits". Ce qui explique par exemple la défaite emblématique de Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 21 % des voix au premier tour dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Avec 56 % de votants dans cette circonscription, il n'obtient donc que 21 % de 56 % des suffrages exprimés, soit environ 11 %, un peu moins que le seuil de maintien fixé à 12,5 % pour l'accès au deuxième tour.

 

Eternel conflit entre pragmatisme et idéologie, le débat entre vote majoritaire et vote proportionnel est donc à nouveau relancé. Les déçus de tous bords oublient un peu trop vite que le scrutin proportionnel a déjà été utilisé pendant toute la IVe République, de 1946 à 1958, et qu'il a prouvé son inefficacité en permettant l'accès à la Chambre à de nombreux partis, en générant un morcellement du paysage politique et en provoquant une instabilité gouvernementale chronique. La IVe République n'y a d'ailleurs pas survécu !

 

Adopté à nouveau une seule fois pendant la Ve République, le scrutin proportionnel plurinominal a permis l'arrivée de 35 députés du Front National au Palais Bourbon en 1986 avant d'être abandonné au profit du suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours, plus adapté à fournir une majorité parlementaire viable.

 

Aujourd'hui, l'expérience et le pragmatisme l'emportent grâce au "parlementarisme rationalisé", ensemble de codifications juridiques permettant le bon fonctionnement des institutions et la stabilité gouvernementale en régime parlementaire.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_en_France

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1986

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%c3%a8me_R%c3%a9publique

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlementarisme_rationalis%C3%A9

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #institutions françaises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :