vénus noire

Publié le 10 Novembre 2010


Bonjour à tous

 

"Vénus noire" est un film choc, dérangeant, très dur, parfois insupportable, à la limite du voyeurisme et de la pornographie. Il raconte la terrifiante descente aux enfers de Saartjie Baartman, sud-africaine exposée au 19e siècle dans un "cirque humain" comme une bête sauvage en raison de ses mensurations particulières (hypertrophie des fesses et organes génitaux protubérants), avant de finir prostituée et de mourir à Paris à l'âge de 25 ans.

 

Les foires aux monstres dans lesquels étaient présentés nains, siamois, femmes à barbe et autres hommes-troncs et les zoos humains qui exposaient pygmées africains, indiens d'Amérique ou Canaques d'Océanie étaient très en vogue au 19e siècle colonial, époque où la mauvaise interprétation des théories darwiniennes favorisait les théories racistes et le sentiment de supériorité des européens. Des "scientifiques" comme Georges Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire affirmaient alors l'infériorité de certaines races et comparaient visages et fesses des populations noires à ceux et celles de singes comme l'orang-outang ou le mandrill...

 

Par son sujet, le film d'Abdellatif Kechiche rappelle le fantastique "Freaks" de Tod Browning en 1932 ou "Elephant man" de David Lynch en 1980 mais le ton est très différent, plutôt neutre et souffre parfois de quelques longueurs. Il bénéficie de l'interprétation d'une actrice débutante extraordinaire, la cubaine Yahima Torres dans le rôle-titre, ainsi que de la présence d'Olivier Gourmet, qui confirme ici son grand talent.

 

Ce film bouleversant sur l'histoire vraie de celle qu'on surnomma "la Vénus Hottentote" dénonce tout à la fois la curiosité malsaine, le racisme, l'intolérance, la mysoginie, la peur de l'autre et de ses différences.
Et si, à l'heure de la télé-réalité et des webcams, le monstre était réfugié en chacun d'entre nous ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_Hottentote

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain

 

"Vénus noire" était aussi le surnom de Joséphine Baker :

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-4848202.html

 

Tonton Daniel

 

 

la vénus noire

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article