Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 19:28


Bonjour à tous

 

Depuis sa création dans les années 60, on représente le World Wide Web comme une toile d'araignée informatique dont les fils et les noeuds seraient autant de liens et de connexions entre les pages. Pour reprendre une métaphore animale, il serait plus judicieux de se figurer aujourd'hui cette "toile" comme une éponge ou un réseau de neurones car on ignore souvent qu'il existe un web "profond", un web "sombre" et un web "opaque"... Bienvenue dans la zone obscure de la toile !

 

Un petit retour en arrière s'impose avec quelques définitions basiques :
Internet est le réseau informatique global qui regroupe les différentes activités connues du grand public : courrier électronique (nos mails), messagerie instantanée (chats, forums, communications téléphoniques), usenet (transmission vidéos et audios) et le célèbre web avec lequel on le confond souvent (les pages de ce blog par exemple).
Le web est le "système hypertexte public fonctionnant sur internet" dans lequel "les hyperliens relient les pages entre elles". (Exemple d'hyperlien : http://tontondaniel.over-blog.com/ )
Pour naviguer sur le web, nous utilisons des "moteurs de recherche" (Google, Yahoo, Baidu, Bing...), applications permettant de retrouver tout genre de ressources accessibles (textes, images, vidéos, etc...) grâce à des logiciels appelés "robots d'indexation" qui explorent le web et collectent les nouvelles ressources afin de les "indexer". Exemple : quand parait une page sur ce blog, elle est reconnue et archivée par les moteurs de recherche et leurs "robots" de manière à pouvoir être retrouvée instantanément grâce à son adresse URL. Nous sommes ici dans le web "surfacique", partie du web "transparente" pour l'utilisateur lambda.

 

C'est ici que tout se complique car une quantité colossale d'informations du web n'est pas indexée par les moteurs grand public. Même si les chiffres varient beaucoup, on estime que le web surfacique ne représente que 1 % environ du total des informations stockées sur le web ! Bien moins que la partie émergée d'un iceberg et, par contrecoup, autant d'informations auxquelles vous n'aurez jamais accès !
Ces "ressources profondes" sont des pages sans lien, des sites nécessitant une authentification et un mot de passe (celui de votre banque par exemple ou ceux du "cloud computing"), des bases de données officielles trop volumineuses ou aux arborescences trop complexes comme celles de la NASA ou de certaines universités (on parle ici de web "opaque", "sombre" ou "presque visible" - Nearly visible web), des pages volontairement cachées ou protégées par leurs auteurs (Web "privé" ou "private web"), des formats de données incompréhensibles par les moteurs de recherche (format PDF pendant de nombreuses années ou structure HTML dernier cri aujourd'hui), des programmes informatiques en langages JavaScript, Ajax ou Flash, etc... Toutes ces ressources constituent le web "profond", appelé aussi web "invisible" ou web "caché" ("Deep web"), accessible uniquement grâce à des moteurs de recherche spécialisés ou des réseaux confidentiels comme BASE ou TOR par exemple.

 

Un dernier détail d'importance : sur le web profond sont stockés entre autres des sites de marchands d'armes, des réseaux pédophiles, des pages d'organisations criminelles, des offres de revendeurs de drogue, des accès au tourisme sexuel, des réseaux de hackers et de pirates informatiques, des photos de tortures humaines et animales, des archives bancaires secrètes et même des petites annonces de tueurs à gages !
Bref, un monde souterrain en perpétuelle évolution, reflet fidèle de toutes les perversions de la nature humaine !

 

Merci à mes collègues Cédric et Christopher pour l'information.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond

 

Tonton Daniel

 

Captures d'écrans trouvées sur le web (surfacique !) :

 

 

deep web 1

 

 

 

deep web 2

 

 

 

deep web 3

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans internet et informatique
commenter cet article

commentaires