pub mania

Publié le 25 Septembre 2013

Bonjour à tous

Le musée de la publicité, une des quatre entités du musée des Arts Décoratifs de Paris, présente jusqu'au 6 octobre "Pub mania, ils collectionnent la publicité", une exposition doublement consacrée aux objets publicitaires et aux collectionneurs qui les recherchent avec passion.

Ne sont présentés ici que des objets "publicitaires" : affiches, calendriers, chromos, éventails, porte-clés, boites en métal, pins, briquets, télécartes... tous supports de marques souvent oubliées et tous distribués gratuitement depuis l'avènement de la publicité au début du XIXe siècle. Dans les vitrines, pas de timbres, de monnaies, de cartes postales ni de flacons de parfum mais une quantité incroyables de souvenirs et quelques marques emblématiques comme Perrier, LU, La Vache qui rit, Dunlop, Banania, Michelin ou Saint-Raphaël. Qualifiées avec justesse de "témoignages de la vie quotidienne" et de "mémoire collective d’une époque", ces marques furent parfois associées à de grandes signatures d'artistes comme Cassandre, Poulbot, Mucha ou Savignac. Renforcée par le cadre délabré des salles du musée, la nostalgie ne perdure aujourd'hui que grâce à la caravane publicitaire du Tour de France cycliste et à ses "cadeaux" très laids fabriqués à la chaine à l'autre bout du monde...

Au-delà des objets exposés dans ce cabinet de curiosités d'un nouveau genre, les conservateurs du musée et les commissaires de l'exposition ont voulu analysé la psychologie des collectionneurs : quel instinct ou quel besoin incitent un homme à accumuler des objets, et en l'occurrence ici des pièces sans valeur initiale et sans rapport avec l'art ? La conclusion est sans appel, il s'agit d'une certaine forme de passion amoureuse qui emploie le même vocabulaire : manque affectif, frustration, insatisfaction, désir, jalousie, obsession, fièvre, partage, fierté... L'objet de collection devient la substitution symbolique d'un manque affectif, et le collectionneur un homme à la fois frustré et passionné grâce auquel les objets d'aujourd'hui, publicitaires ou pas, feront les collections des musées de demain !

http://tontondaniel.over-blog.com/article-publicite-perrier-41278109.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-28491788.html (Musée des Arts Décoratifs)

 

Tonton Daniel

 

 

pub mania

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :