raffles cambrioleur amateur

Publié le 5 Juin 2013


Bonjour à tous

Créé à la fin du XIXe siècle sous la plume du romancier anglais Ernest William Hornung, beau-frère de Conan Doyle, le cambrioleur amateur Arthur J. Raffles a inspiré nombre d'écrivains parmi lesquels Maurice Leblanc et son célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin au début du XXe siècle. Regroupées en 2007 dans un seul tome par les Éditions Omnibus, les aventures de Raffles font revivre aujourd'hui une époque révolue, celle des fiacres, des becs de gaz et des chapeaux hauts-de-forme !

Malgré leurs personnalités différentes, les deux cambrioleurs partagent le goût du déguisement, les adresses secrètes, l'amour des femmes, un certain patriotisme inhérent à leur époque, une répugnance pour les armes à feu et l'habitude de voyager dans les colonies. Tout comme Lupin, Raffles est décrit par son complice et ami biographe comme un "génie méconnu", un "esprit supérieur", "entrainé à tous les sports" et qui sait "se mettre à la portée de tous sur tous les sujets et plaisanter avec chacun." Mais la comparaison entre les deux monte-en-l'air s'arrête là car, malgré leur titre partagé, Raffles n'a rien de Lupin.

Première différence majeure, Raffles est invariablement accompagné de son acolyte et complice Bunny (!) alors que Lupin, chef de bande aux multiples pseudonymes, est paradoxalement souvent seul. Malgré le fog londonien, les aventures de l'anglais sont incomparablement moins sombres que celles du français et rappellent davantage celles de John Mannering, alias Le Baron, autre amateur anglais de bijoux et de diamants créé par l'écrivain John Creasey, alias Anthony Morton. Fort d'une biographie beaucoup plus longue, Lupin apparait dans de nombreuses nouvelles et dans une quinzaine de romans et a donc développé une personnalité beaucoup plus complexe que celle de Raffles, héros de quelques nouvelles et du seul "Raffles justicier". Enfin, opérant dans des milieux sociaux beaucoup plus variés, le français fréquente à la fois l'aristocratie et les bas-fonds, et parfois dans des conditions sordides. A cet égard, l'oeuvre de Maurice Leblanc est beaucoup plus proche de celle de Gaston Leroux. C'est l'époque de Fantômas, de Chéri-Bibi et de Judex !

Peut-on dire aujourd'hui que Lupin est le fils illégitime de Raffles ? L'horloge de "Raffles justicier" a-t-elle inspiré Maurice Leblanc pour "Les huit coups de l'horloge" ? Les deux héros auraient-ils pu un jour se rencontrer et s'associer ? Autant de questions sans importance, laissons à Raffles le mot de la fin : "Il faut toujours regarder au-dessus de soi, sinon, je vous le demande, à quoi servirait le ciel ?"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_J._Raffles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_William_Hornung

http://serie.lebaron.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Morton

http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-dernier-amour-d-arsene-lupin-111373366.html

Tonton Daniel

raffles cambrioleur amateur

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :