trouple

Publié le 9 Février 2020


Bonjour à tous

Néologisme également employé en anglais, le "trouple" existe depuis peu. Ce qu'il désigne existe au contraire depuis longtemps ! Appelé auparavant triade, couple à trois ou triangle amoureux, le trouple n'a trouvé sa modernité que depuis quelques années et ne reflète en aucun cas un phénomène récent, un nouveau comportement ou une révolution amoureuse. Illustré au cinéma par de nombreux réalisateurs, décrit dans la littérature par Virginia Woolf, Henri-Pierre Roché ou Simone de Beauvoir inspirée par le "pacte de poly-fidélité" signé par elle et Jean-Paul Sartre, ce "contrat amoureux" entre trois individus adultes et consentants relève d'un simple choix de vie personnel et revêt de nombreuses formes, homosexuel ou hétérosexuel, relation "en triangle" ou "en V" ("vee" en anglais), amour physique ou relation sentimentale, impliquant cohabitation ou pas, souvent un compromis entre plusieurs configurations. Triangle plus souvent isocèle qu'équilatéral, le trouple n’est ni un besoin ni une mode mais une opportunité, le fruit de rencontres dûes au hasard, un phénomène complexe légal mais sans reconnaissance juridique qui remet en question l’unicité du modèle de famille traditionnel et ne laisse personne indifférent.

Le triolisme n'est qu'une des nombreuses formes de polyamour (ou pluriamour), terme générique regroupant les différentes options d’amour multiple entre au moins trois individus mais sa pratique ne doit pas être confondue avec l'adultère, l'infidélité, l'échangisme, le libertinage ou la polygamie. Basé sur de nombreuses règles tacites, le polyamour implique sentiments, liberté, consentement, complicité, ouverture d’esprit, maturité, suppression de toute jalousie, confiance en la parole donnée, honnêteté entre partenaires, respect de l'individualité et de l'autonomie de chacun, absence de possessivité et reconnaissance des droits individuels de tous, compersion, empathie et souci réciproque du bien-être des deux autres partenaires.

Les partisans du trouple mettent en avant les avantages financiers, la sécurité pour l'enfant (quand il y en a) d'un parent supplémentaire au sein d'une "famille surcomposée", la fin d'un modèle traditionnel archaïque, un meilleur épanouissement sexuel ou un appui au mouvement de libération de la femme. Bien avant la théorisation du polyamour, le phénomène a été soutenu par quelques mouvements politiques minoritaires en lutte contre les conventions, le mariage, la monogamie bourgeoise, l’exclusivité, la possessivité, la jalousie et même le romantisme : "le pluriamour est libertaire, anarchiste et révolutionnaire" !

L'être humain est-il par nature destiné à la monogamie ? Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? L'amour donné est-il plus faible quand il est partagé ? Peut-il être comparé à l'amour filial multiple ? Demande-t-il plus de temps et d'énergie ? Est-il plus instable sur le long terme ? Scientifiques, sociologues, sexologues, écrivains et hommes d'église se disputent depuis longtemps sur ce sujet. Tous sont néanmoins d'accord sur un point : polyamour et triolisme sont incompatibles avec la passion, ce sentiment exclusif, rare et magnifique, douloureux et tragique, destructif et insupportable, qui ne tolère aucun compromis, aucune tiédeur, aucun partage ! Mais ceci est un autre débat !

Tonton Daniel

 

trouple
trouple
trouple
trouple
trouple

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #sexualité, #lexique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :